La gestion des conflits …

En ce moment je classe des papiers … J’ai retrouvé cet extrait d’une formation que j’avais suivie dans les années 1998 ! C’était une formation sur le désamorçage des conflits !!! Eh bien il me semble que pas mal de choses sont encore tout à fait d’actualité …Alors je me mets ici ces quelques conseils en tant qu’aide-mémoire …

Le conflit est inhérent à toute vie en Communauté, il peut même être facteur de Progrès. Tout acteur clé d’une organisation a le devoir de la gérer ou de le co-gérer.

Voici quelques outils de réflexion qui peuvent aider à se positionner lucidement face à un conflit afin de le transformer positivement.

  1. Le niveau des personnes :

aptitudes, tendances, capacités, particularités, ambivalences, contenus latents, aspirations profondes en terme de positionnement …

  • Le niveau des interrelations :

actions, réactions, interactions, relations individuelles, affinités, congruences, sympathies, antipathies, choix, rejets, indifférence … Une organisation qui n’aurait pas su se dépasser à ce niveau, reste sur des relations interpersonnelles conflictuelles, comme fixée au stade de l’affrontement  et de la rivalité, s’épuisant en championnats incessants …( suivez mon regard)

  • Le niveau du groupe :

structure de groupe, leur dynamique propre, les rôles, à la notion de chef vient se confronter celle de « leader », les relations dans le groupe, l’évolution des attitudes quant à l’exercice des rôles et des responsabilités, la violence de groupe…

  • Le niveau de l’organisation :

les fonctions, le niveau de la « tâche ». L’organisation peut être définie comme un ensemble composé de différentes parties, mais reliées entre elles et coordonnées, de telle sorte que ces parties forment une « unité » , un « tout » … Il prend en compte : les aspects intéressants, les objectifs, la politique générale, les moyens définis et planifiés, la stratégie, la mise en œuvre des moyens, la tactique – niveau économique et technique. Recherche de cohérence, de rationalité. L’Homme en tant que membre du groupe s’y trouve « rétréci » à sa seule fonction, et par conséquent « aliéné ». Il ne faut pas se limiter à des exigences de simplifications formelles et aux approches rationnelles, il y a nécessité de recourir aux niveaux vus plus haut.

  • Le niveau Institutionnel :

les rapports de l’organisation replacée dans « l’espace social » environnant avec les institutions qu’elle doit respecter. Ce niveau affirme des « valeurs », pas des « règles » auxquelles il faudrait se soumettre et qui retentissent sur les comportements particuliers. C’est le niveau du fonctionnement opérationnel de l’organisation.

Car le but ultime est qu’il faut accoucher de choses concrètes !

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
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