Bonne Année 2019 !

Pour débuter cette nouvelle année 2019, foin des sempiternelles promesses naîves ou infantiles !!! Pour cette nouvelle Année 2019 que vous souhaiter ? On sent bien tous, que nous sommes arrivés au bout du bout de quelque chose. J’ai du mal à y mettre un nom. C’est dans l’air, ça suinte de partout, dans toutes les discussions, tous les Media. Quant à lui, le Président Macron nous a souhaité une Année de Vérité. Mais, dire la Vérité ce n’est pas dire toute la Vérité car toute Vérité n’est pas forcément bonne à dire ! Et puis, en France, nous sommes loin d’avoir tous la même idée de la Vérité ! Du coup, certaines  vérités peuvent être dures à entendre, difficiles à accepter. Encore une fois je le répète ici , ce n’est pas simplement par la tolérance qui est indispensable pour le vivre ensemble, mais bien par l’exercice de la réflexion critique, exigeante discipline d’honnêteté intellectuelle, qu’il est possible de lutter contre les mystifications, qu’il est possible de prendre du recul par rapport à ses propres convictions pour préférer la réalité, même difficile ou complexe, à des illusions confortables ou à des simplifications abusives.  Alors, tant il est vrai que depuis quelques temps tout le monde a tendance à s’exaspérer,  face aux nombreux défis que l’actualité nous lance, face à la complexité des enjeux, face à l’inertie des systèmes et des structures,  il faut faudra je crois serrer les coudes et faire preuve de solidarité.  Cependant tout cela ne suffira pas car l’heure est grave et ce n’est pas seulement du bonheur en souhaits et de la fraternité en incantation qui sont nécessaires pour re-définir ensemble un projet collectif dans l’espace laïque de notre République : Il faudra faire face aussi à la naïveté, à la théorie du complot et son irrationalisme de supermarché, aux préjugés, à la passivité intellectuelle, à l’exclusion, à l’ignorance crasse et à la HAINE. Il faudra donc aussi faire preuve de calme et surtout rester LUCIDES, et sans doute, avoir plus de COURAGE que d’habitude. Donc je ne vous lancerai pas quelques slogans INCANTATOIRES, mis à part de garder votre sang froid, de rester à l’écoute de vos interlocuteurs, en toute BIENVEILLANCE. Sinon, on va tous finir par se taper dessus, ça a déjà commencé en 2018 …

 An2019

Je sais bien que d’aucuns pensent que rien n’est possible sans la violence, et que nombre d’avancées sociales ont été obtenues ainsi … mais en ce qui me concerne j’estime que cela doit être maîtrisé et contenu dans le cadre des Lois de la République (car on est, malgré ce que certains en pensent, ni en Dictature, ni à l’époque de Louis XVI). Et ce n’est pas par par des exhortations impulsives, voire contre-productives qu’on progressera. Dans ce climat de vindicte populaire, de volonté de changements immédiats, l’absence de prise en compte de la complexité des problématiques soulevées par certaines questions à l’état brut et de leurs conséquences sur plusieurs pans du droit ou de l’économie posent problème. Donc, calmons nous et voyons comment faire évoluer ce Pays et ses institutions actuelles qui, effectivement,  ne permettent pas vraiment la représentation correcte des citoyens. Par exemple dans le cadre de la définition de projets qui font sens.   A la réflexion, le projet de  Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), demandé par un certain nombre de citoyens pourrait m’intéresser en 2019 …  Mais au risque d’installer une véritable instabilité Politique et donc une impossibilité de Gouvernance correcte, une tel dispositif de démocratie réellement représentative doit selon moi, comporter certaines dispositions obligatoires : il faudrait préciser le seuil de représentativité requis pour que le référendum soit valide, il devrait rester en cohérence avec le corpus juridique et constitutionnel existant (ou à venir …) . Par ailleurs il y a une limite à la démocratie participative : les extrêmes ont aussi une parole qui compte avec autant de points … et de l’autre côté les totalitaires religieux reviendront en masse car ils sont plus militants que nous. Pour l’instant, tout référendum est assis sur un projet de loi. En l’état, il n’est donc pas possible de poser une question directe et spontanée à laquelle il est répondu par oui ou par non, comme doubler le SMIC ou permettre l’euthanasie, encore moins destituer des élus ou des membres du gouvernement. Mais il il est légitime que le peuple souverain ait la garantie qu’il aura le dernier mot. Y’a du boulot !

Si il y a des bien des gens qu’il faudrait aider ce sont les types qui arrivent à à peine la soixantaine, complètement cassés par une vie de dur travail manuel, je pense aux maçons (pas tous quand même car il y a des entrepreneurs qui se sont bien gavés), aux carreleurs, aux plombiers, à tout un tas d’artisans de ce Pays qui se sont éreintés toute leur vie pour de petits salaires, qui tous les mois étaient à découvert, et qui auront une retraite de misère. Par contre je ne pense pas à ceux qui ont le dernier téléphone mobile en vogue, la TV Samsung grand format, un pied-à-terre en montagne ou ailleurs, etc … et qui sont aussi allés manifester en se mélangeant aux premiers et qui demandent des ré-étalement de leur emprunt ayant servi à se payer le dernier SUV, même d’occase … Bref. J’en connais. J’en connais aussi qui n’ont pas cotisé ou très peu, arrondissant leur fin de mois de travailleur indépendant d’affaires rondement menées au noir, ni vu ni connu je t’embrouille … Quant à moi qui fut cadre dans une grande entreprise et qui touche une bonne retraite, il y a des fois où je me dis que je ferai bien de fermer ma g. G… Ceci étant ça peut expliquer aussi pourquoi je ne suis pas fou furieux … En tout état de cause je sais bien que la misère existe dans ce beau Pays. Et même si je ne suis pas un gilet jaune, je ne serai pas un jaune et je saurai prendre mes responsabilités si nécessaire, avec violence si besoin. MAIS je crains la violence car elle est aveugle et sourde. Et malheureusement je sais bien que je peux redevenir aveugle et sourd voire complètement CON.

Mais je m’énerve ! Au lieu de s’énerver, par exemple , avec de bons amis, durant les longues soirées d’hiver, au fin fond du Lot et Garonne et de la Dordogne, attablés au coin d’un bon feu, discutez, discutez et refaites le Monde autour de quelques palombes truffées au foie gras, le tout arrosé d’un vin capiteux ou d’un champagne léger !

Et après cela on est plus calmes :

DSCF4153

Les chats eux, savent rester stoïques …

DSCF4160

Sacrées soirées !!! Allez, un peu de Musique …

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Philosophons un peu, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s