Esprit critique es-tu là ?

esprit-critique

Ce n’est pas simplement par la tolérance qui est indispensable pour le vivre ensemble, mais bien par l’exercice de la réflexion critique, exigeante discipline d’honnêteté intellectuelle, qu’il est possible de lutter contre les mystifications, qu’il est possible de prendre du recul par rapport à ses propres convictions pour préférer la réalité, même difficile ou complexe, à des illusions confortables ou à des simplifications abusives. Voici donc plusieurs remarquables vidéos  qui me paraissent devoir faire partie des connaissances que tout un chacun devrait posséder (cliquez sur les liens pour visionner)  …

Tout d’abord une explication  traitant de la LOGIQUE de raisonnement  qui applique avec méthode l’art du doute (ou « zététique ») et donc de la pensée critique (indispensable) :  Qu’est ce qu’un raisonnement correct ? êtes vous sujet au biais de confirmation ? Testez votre logique avec des exercices simples … Puis une vidéo très éclairante sur l’ouverture d’esprit et ses limites et qui expose quelques principes zététiques indispensables comme :  “Les affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires” ou “Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve”. Ensuite, une explication claire sur l’Athéisme. Je suis Athée voire Agnostique et cette vidéo explique pas mal de choses intéressantes sur ces concepts ; et encore celle-ci qui traite de l’inexistence de Dieu…  Enfin une vidéo qui démolit l’Astrologie qui m’a toujours gonflé … Qu’est-ce que je suis content d’avoir trouvé cette vidéo qui lui met une grande claque !!!

Je suis heureux de voir à quel point je suis en accord avec ces explications ! Je trouve ces vidéos très pédagogiques ! Voilà qui est clair, voilà qui est précis, voilà qui est intelligent. Dommage, je sais que beaucoup de gens ne sont pas prêts à accepter ces notions … Pourtant elles me paraissent particulièrement pertinentes et objectives.

 

Ces vidéos proviennent toutes de la chaîne Vidéo Youtube “Hygiène Mentale” .

Je salue ce remarquable travail d’esprit critique … qui me rassure sur le fait que Internet ne véhicule pas que de l’obscurantisme…

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Pédagogie, Philosophons un peu, Sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s