Encore un objet improbable …

J’ai toujours eu un faible pour les pavillons et autres cornets acoustiques. Allez savoir pourquoi !

Un pavillon, est  l’extrémité évasée de certains instruments, dont les instruments à vent  et des premiers lecteurs d’enregistrements comme les gramophones ou les phonographes, qui permet de favoriser la diffusion du son en l’amplifiant.  Il existe tout un tas d’études sur le sujet. En voici une… 

Il y a quelques temps que j’avais repéré dans la grange de mon voisin Pierrot un très vieux Klaxon, assez abimé, AVEC UN PAVILLON … J’ai toujours remarqué que les pavillons équipant les très anciens Klaxons sont capables de rendre des très bonnes sonorités pour peu qu’on les équipe avec les transducteurs ad-hoc.

Résultat de recherche d'images pour "très vieux klaxon"

Voyant mon intérêt pour ce truc tout déglingué Pierrot me l’a gentiment offert, ne sachant pas à quel point j’allais lui redonner une seconde jeunesse … 

J’avais dans l’idée d’encapsuler un lecteur mp3 dans ce Klaxon, après quelques modifications de mon cru. Il me semblait que ce serait assez sympa de marier ce vieil engin avec la dernière technologie en vogue.  Pour ça il me fallait dégoter un circuit électronique miniaturisé car je ne souhaitais pas une multitude de boitiers et de fils électriques additionnels, mais juste ce Klaxon …

Pas de problème ! Je connaissais déjà le lecteur audio SOMO-II qu’on peut acheter une vingtaine d’Euros chez Lextronic. C’est un super petit montage électronique, très facile à utiliser.

 Capture d'écran 2019-01-27 22.04.28.png

La particularité de ce kit électronique est d’être minuscule, on peut l’alimenter avec une simple pile de 4,5 volts, il possède un amplificateur incorporé, on peut le commander à l’aide de deux boutons poussoirs, et les fichiers mp3 sont lus depuis une carte micro SD tout à fait classique qu’il faut insérer une bonne fois pour toutes sur le circuit .  Bien entendu, il faut préalablement mémoriser des fichiers musicaux sur cette carte mémoire. Pour ce faire, il m’a suffit via mon ordinateur de transférer mes fichiers sonores MP3 (.mp3) préférés sur une carte microSD™ de 4 Giga Octets , puis d’insérer celle-ci dans le connecteur du « SOMO II » prévu à cet effet.

Capture d'écran 2019-01-27 22.12.07.png

 

C’est parti. Petit passage dans mon atelier ultra-secret pour une opération de transformation du Klaxon … Câblage du module, insertion de 2 boutons-poussoir externes à l’aide desquels je vais pouvoir commander le passage d’un message à l’autre (suivant / précédent) et le changement du volume sonore (+ / -) avec un appuie prolongé sur ces mêmes boutons. Insertion d’un 3ème bouton permettant le fonctionnement en lecture aléatoire continue de tous les morceaux enregistrés conformément à la notice du module.

IMG_2046 IMG_2055

Le module dispose en plus d’un mini amplificateur audio intégré permettant le raccordement direct d’un petit haut-parleur (4 à 8 ohms) pour une restitution faible niveau mono. J’avais dans mes tiroirs un tout petit Haut-Parleur donc pas de problème; je l’ai collé à la base du cornet acoustique et je suis tout à fait étonné de la qualité des basses restituées grâce à la longueur du cornet qui joue le rôle d’amplification acoustique des basses …

IMG_2047 IMG_2051 

Avec une carte SD de 4 Go remplie de fichiers numériques .mp3,  j’en ai pour quelques heures de musique !!! Voir ma play-list ici

Cliquer sur l’image ci-dessous pour écouter ce que cela donne …

IMG_2050

Et voilà le travail !

IMG_2056

Voici donc un lecteur mp3 tout à fait UNIQUE …  Que du bonheur ! Vraiment dingue le gars … En tous cas, merci Pierrot ! Et, pour en revenir aux PAVILLONS, si jamais vous en aviez un qui traîne quelque part, pensez à moi !

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Electronique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s