Pour mieux comprendre la Laïcité …

“La Laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience , assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. C’est pourquoi l’affirmation de la Laïcité ne se construit pas contre le seul cléricalisme religieux mais aussi contre toute captation de la chose publique par des intérêts idéologiques ou économiques particuliers.”

En une période où des dérives inquiétantes se font jour, l’actualité récente nous montre la nécessité de parler de la Laïcité, et surtout de la faire comprendre, de la faire aimer, d’en faire accepter le caractère indispensable . Aussi, afin de provoquer un sursaut d’intérêt sur ce sujet épineux, le Comité Laïcité République du pays Viennois avait invité Henri Pena Ruiz, le Jeudi soir 7 Novembre 2019.

IMG_1707

Ecrivain, philosophe et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, Henri Pena Ruiz est aussi un ancien membre de la commission STASI qui avait rendu un rapport sur «l’application du principe de laïcité dans la République » mettant en évidence un certain nombre de manquements à la laïcité de la part d’usagers dans les lieux publics, dont le port de signes religieux ostensibles.

Il est toujours intéressant d’écouter un “spécialiste” car on a souvent tendance à tout mélanger…

J’étais là pour vous livrer in extenso les enregistrements sonores très intéressants de l’intervention de Henri Pena Ruiz et du débat qui suivit. Cliquez sur les liens ci-dessous pour écouter :

Enfin je rajouterai pour illustrer tout ça et pour réfléchir, cette Musique qui me fait pleurer … par Fazil Say musicien Turc et Athée …

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Laïcité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s