Nous sommes indéfectiblement liés

Mon vieil ami d’Algérie que j’aime (et que j’ai connu au Lycée en France à Lyon dans les années 70)  et dont je tairai le nom,  m’a fait parvenir il y a peu un lien vers une vidéo  et je lui ai demandé ce qu’il voulait me dire exactement car il n’y avait pas de commentaires. Il m’a alors ensuite envoyé le texte suivant :

Je veux simplement te montrer une page d’histoire de cette Algérie qui, au lendemain de l’Indépendance, était pleine d’optimisme, au travers de sa révolution et des révolutions qu’elle a encouragées et aidées dans le Monde. Malheureusement, ce n’était qu’une simple page d’histoire très courte avec des lendemains sombres dès le début de l’indépendance après les prises de pouvoir de Ben Bella puis de Boumedienne, puis de Chadli Bendjedid, etc., etc., Tu me diras, que tout cela est contradictoire et incohérent par rapport à cet enthousiasme irréel, mais malheureusement c’est cela le malheur de l’Algérie. Je doute que cette jeunesse d’aujourd’hui change les choses, étant donné leur valeurs unique « l’argent à tout prix, le matériel avant tout» qui a éliminé la valeur travail pour celle de la corruption, les valeurs de tolérance, de démocratie, d’égalité entre les sexes, de liberté et j’en passe, pour celles liées au fachisme religieux qui ne cesse de polluer et gangrener leurs cerveaux imperméables à toute idée de progrès. Je ne suis pas pessimiste mais réaliste, il faudrait une nouvelle « Révolution » pour changer les choses, malheureusement les « Hommes » n’existent pratiquement plus, seules les Femmes combattent encore aujourd’hui avec leurs modestes moyens en essayant d’assurer un équilibre au sein de leur Famille et donc au sein de la Société.

Merci mon ami pour ce témoignage !

Pour ma part je pense que nous sommes indéfectiblement liés à ces Pays là dont l’Algérie, pour des raisons qui tiennent à notre histoire commune, à la colonisation, mais aussi à l’Indépendance, aux flux migratoires, et à tout ce qui a pu attiser la haine réciproque mais aussi l’amitié qui a pu exister. Je ne crois pas qu’il soit encore très sain de s’autoflageller pendant des siècles au nom de la culpabilité de l’ancien envahisseur que la République Française a été. Car il y a eu en France des forces qui s’opposèrent à l’asservissement de ces Peuples par la République. Fort heureusement. Et d’ailleurs, même si cela ne justifie rien, la France n’a pas été qu’un tortionnaire ! Je connais des instituteurs qui enseignaient tant à l’enfant du colonisateur qu’à celui de l’opprimé !( et certains ont d’ailleurs payé de leur vie pour cela, car si d’un côté le FLN cassait du colon, de l’autre côté l’OAS n’était pas en reste pour traquer le Français universaliste considéré comme traître)  Mais aujourd’hui, après toutes ces années, ne devrions nous pas comprendre enfin à quel point il serait utile pour tout le monde qu’on arrive  à s’extraire de ce passé peu glorieux pour les uns comme pour les autres, pour grandir ensemble ? Je suis favorable à l’idée d’une Union pour la Méditerranée. Attention ! Je n’ai pas parlé de vouloir « moderniser » la Démocratie en Algérie car je ne me permettrais pas une ingérence dans ce qui fut autrefois une colonie. Ce serait une faute de plus ! Non ce que je veux dire c’est qu’il me semble que l’Union pour la Méditerranée serait porteuse d’espoir pour une évolution, non seulement de nos échanges économiques mais aussi d’une compréhension commune de notre avenir. Je ne mêle absolument pas l’Europe à ce concert pour l’instant. Je me demande même si on arrivera pas à faire l’Union de la Méditerranée avant de faire véritablement l’Europe …

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s