Non, je ne suis pas pessimiste !

Voici un texte qui me touche car il correspond à ma façon de ressentir. Il est d’une terrible lucidité :

(André Comte-Sponville, Traité du désespoir et de la béatitude, Tome I : Le mythe d’Icare)

En ce qui me concerne, même si je partage le point de vue ci-dessus je ne vois pas tout cela comme une source de désespoir ! Il s’agit simplement d’un constat objectif.

Par conséquent, je vois bien la nécessité de créer, de construire, du beau, du sens. Je vois aussi l’intérêt de découvrir et de tenter de toujours mieux comprendre la réalité qui nous entoure… qu’y-a t’il au delà de l’horizon ? Je vois aussi l’intérêt d’en connaître plus pour améliorer notre perception et notre conscience. Je vois aussi l’intérêt de sublimer ce que d’aucuns appellent pessimisme, ou la froideur sans émotion de l’intelligence, par l’optimisme de la volonté dans laquelle nos émotions peuvent s’inscrire de façon positive. Pour exister TOTALEMENT, en toute liberté de conscience.

Et puis s’amuser de tout cela. Rire, rire et encore rire de notre inanité présente, pauvre scolopendre que nous sommes !

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Philosophons un peu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire