En VTT on rie jaune …

Ce Samedi 8 Décembre 2018, nous n’étions pas, avec mes copains du VTT, dans les rues à manifester mais dans les chemins du Nord Dauphiné à faire du vélo. C’est notre choix. A notre âge, on préfère pédaler plutôt que prendre des coups. Mais nous avons comme d’habitude nos discussions “à la con” et on s’énerve de nos divergences à propos des gilets jaunes, du Président Macron, de la forme de notre Gouvernance, etc … Nous sommes loin d’être en accord les uns avec les autres et nous essayons de ne pas nous fâcher durant notre parcours à vélo. Nous tentons  une note d’humour pour faire baisser la pression. On fait également des photos pour en rire ! Comme celles-ci :

Rencontre de vestes jaunes, tout en nuances …

IMG_1838

Admonestation symbolique du Macroniste repentant :

IMG_1842

Alliance trouble entre le Commandant Henri et un Black Bloc, sous le regard gêné d’une veste jaune …

IMG_1847

Mais, peine perdue ! Cela ne nous a pas empêché de nous agacer “grave” et, contrairement à mes habitudes, moi qui suis habituellement si calme et flegmatique, en serrant les dents,  j’ai planté mes copains après 18kms et suis parti, en pédalant à fond de train, sans me retourner ! Enervé (temporairement) par des mots prononcés un peu hâtivement par l’un d’eux et suivis par mes réponses peu amènes à son encontre … tout à fait dans le ton du film “Un éléphant ça trompe énormément” ou la bande de copains se met des gnons sur le cours de Tennis alors qu’ils sont d’inséparables amis !!!

Je suis rentré seul à la maison, sous une pluie battante (ce qui m’a bien aidé à me remettre les idées en place). Mais, du coup, je me suis dit que c’était bien bête de se fâcher entre vieux amis au prétexte qu’on ne pense pas tous de la même façon. De fil en aiguille, d’agacement en passion, on peut aller jusqu’à des propos idiots et des attaques ad hominem futiles. Et comme je peux devenir sanguin (le Dauphinois est sanguin) il faut toujours se méfier … Mieux valait donc battre en retraite plutôt que de prononcer des phrases dépassant ma pensée.

N’empêche, il en faut peu pour casser un groupe de vieux amis. Je pense qu’il en est de même de la France, de l’unité de la France. Ce moment est difficile pour tous car il nous amène à nos propres limites de raisonnement. C’est un véritable casse-tête ! Qui a commencé quoi ? Qui a dit quoi ? Qui a fait ou pas fait quoi ? C’est de la faute de qui ? On cherche le ou les coupables, un bouc émissaire. C’est eux, pas nous mais nous un peu et toi ? Hein ? Dissolution mon cul oui ! Quoi tu veux le chaos ? Non y faut donner aux pauvres et pis y faut prendre où y’a ! Tout de suite ! Taxes des taxes, des taxes ça sert à quoi ces taxes ? Et pis les riches si y sont pas contents Y z’ont qu’à se barrer ! On peut se débrouiller sans eux ! l’Europe, l’Europe ! La planche à billets Oui ! Quand tu as travaillé toute ta vie ? ET les hopitaux ? Hein ? Et les médecins de campagne ? Y sont où ?  Bref … Toutes nos certitudes et notre tiédeur, notre sérénité apparente,  s’écroulent face à ce raz de marée et ce ras le bol. Oui mais, en même temps tout ça était bien prévisible. On est tous un peu responsable, non ? En tout cas en partie. Cela ne justifie pas la violence et ces abrutis qui en profitent pour saccager des commerces et tirer les marrons du feu ! J’t’en foutrais moi du service civique ! je suis en colère ! Y’en a marre ! On se moque de nous ! Allons, allons, tu te laisses gagner par tes émotions, sois plus nuancé et rationnel ! Naïf ! Pauv Naz ! Tu te crois à Gauche mais tu soutiens une Politique de Droite ! Et toi ? la nuance tu ne connais pas ! Tu es incapable de lire 2 phrases d’affilée ! Etc etc etc … Bon, on va se calmer. Allez ! T’es un peu con mais tu restes mon vieux pote …  Et toi tu es un vieux râleur qui arrive à m’énerver mais qu’est-ce que tu veux … On sera unis jusqu’au bout  … tout va bien … Il va falloir passer cette épreuve. Ensemble.

Puisque c’est comme ça je vais me promener à pieds, tout seul dans les bois … Et là … C’est le drame :

GrizzlyJaune

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Politique, VTT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour En VTT on rie jaune …

  1. claude monin dit :

    allez je t’en rajoute..si Macron ne s’était pas entouré de gens de droite pour faire une politique de droite qui va dans le mur depuis 30ans…on en serait pas là..de plus il commence à regretter ses « conneries »(c’est lui qui le dit)…tu viens à Noel?????(humour)… et j’en profite pour dire que j’ai plein de copains qui n’ont pas les mêmes idées sans parler de mon époux…

      • visocchi dit :

        Punaise !!! c’est vrai que c’est « chaud » votre discussion sur les gilets jaunes . Il y a des discutions de bistro accroché au « zinc » (pas bon pour le foie) , vous c’est accrochez au guidon , que vous débattez (très bon pour la forme). Quel bonheur de pouvoir converser sans avoir le souffle coupé par les coups de pédales . La preuve tu a la possibilité après 18 kms de « partir en pédalant a fond le train » sans te retourner . Ils y en a qui vont peut-étres pensé que c’est prétentieux ? , moi je te croie .

    • janusdot57 dit :

      Bonjour Madame.
      Bien dit et bonne analyse !
      La « Macronie » et ses dérives..
      http://janus157.canalblog.com/
      Bonne journée à vous..Denis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s