Une bonne bidouille qui éclaire un max !

J’ai récupéré dernièrement des panneaux d’éclairages de rues à Leds qui partaient en déchèterie !!! Leurs alimentations étaient défectueuses mais pas les bandeaux de Leds … (modèle Philips LBA LineP 2000 lm). De quoi bien éclairer !!!  Seul problème ces bandeaux de Leds fonctionnent en 30 volts continu. Ce n’est pas une tension courante donc … En plus je veux mettre deux bandeaux en série  pour éclairer large. Il faut donc bidouiller une alimentation 60 Volts !

Qu’à cela ne tienne, rien de plus facile : il suffit de partir d’une alimentation 12 volts puis d’élever la tension à l’aide d’un circuit “booster”. On trouve à la pelle sur Internet des petits modules ‘Booster” qui coûtent quelques Euros. Mais bon, moi j’aime la bidouille électronique car ça délasse mon vieux cerveau de grincheux. Et comme j’ai plein de composants électroniques qui trainent dans mes tiroirs j’ai donc dans un premier temps, réalisé le “convertisseur de tension”  en mode « quick and dirty » ou « à la Russe », sans commander sur Internet …

Voici le schéma du convertisseur très simple que j’ai réalisé (voir principe ici) :

Le circuit permet grâce à un oscillateur (circuit 555) fonctionnant autour de 17 KHz, et de deux transistors intermédiaire de stabilisation du signal carré ainsi créé, d’actionner un transistor MOSFET de puissance qui “hache” le courant dans un solénoïde. Ceci permet de créer des pics de tensions qui sont ensuite redressés par une diode pour charger un condensateur de forte capacité. Et voilà comment réaliser un “réservoir” d’une soixantaine de volts à l’aide d’une tension initiale de 12 volts …

Afin de piloter la luminosité des Leds j’ai ajouté une alimentation 12 Volts variable à l’entrée de ce convertisseur :

Alors bien sûr, vous me direz que ce principe n’est pas très orthodoxe et qu’il vaut nettement mieux piloter les leds « en courant » à l’aide d’un système oscillateur dont on fait varier le rapport cyclique. Par exemple en modifiant le schéma de l’oscillateur 555 comme ceci :

Et là on peut régler le rapport cyclique mais la fréquence est fixe

Mais comme je le disais plus haut, il s’agissait pour moi d’utiliser quelques composants qui trainaient sur mon établi. Et ainsi, et malgré tout, après quelques tests dans mon laboratoire ultra secret j’ai pu vérifier que ce bricolage fonctionne !

Le montage a pris sa place dans un boitier maison :

Comme je possède plusieurs « barrettes » de Leds fonctionnant sous 30 Volts, du coup, j’ai également réalisé des « lampes de poche » possédant une puissance d’éclairement extraordinaire, et utilisant cette fois soit de simples batteries au Lithium Ion « 18650 » de 3,8 Volts, soit une pile 9 volts, soit des vieilles batteries de téléphones usagées associées soit à un un module « booster » du commerce, ou à un circuit « fait main » selon les schéma indiqués plus haut :

De quoi tenir la maison éclairée lorsque toutes nos centrales nucléaires auront pété …C’est un peu ça la « décroissance ». Savoir tout construire avec des matériels de récupération !

Et dans le genre « exploiter ses vieux composants électroniques de fond de tiroirs », le circuit suivant n’est pas mal non plus : pas de circuit intégré, juste de bons vieux transistors … et à partir d’une source de 3 cellules 18650 en série (11,1 volts) je peux obtenir jusqu’à 60 volts; de quoi éclairer à l’aide de deux barrettes de Leds mises en série !

Et voilà ! FIAT LUX ! Quand je vais rechercher mon chat tard dans la soirée, je peux éclairer un champ entier. Incroyable !

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire