Nouvelle de Science-Fiction : L’Humaine au centre

Alors là c’était une nouvelle qui avait bien commencé et puis je ne sais pas pourquoi mais elle est complètement partie en « vrille »…

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Je fixai depuis des heures les écrans de contrôle sans détecter le moindre signe annonciateur d’un début de commencement d’intelligence ou d’émotions dans les circuits de SMAC.
C’est notre système commercial robotisé : Système Mercatique Aimant le Client.
On l’a fabriqué pour vous servir. Mais il ne fonctionne pas…

J’avais pourtant programmé l’accès total au système d’information et celui-ci devait réagir de façon à m’accueillir dans ses base cognitives, comme un de ses nouveaux client humain. Un test pour débugger les derniers petits défauts et peaufiner les avatars parlants. Mais là, rien… A part des menus, des listes déroulantes, des commandes système d’une rigueur glacée et peu engageante… Mais , bonté de bonté, j’avais demandé le matin même à l’administrateur SMAC de niveau 2 à me donner le contrôle total ! Je devrai déceler un changement car nous avions testé ensemble l’efficacité des nouveaux algorithmes, changé les processeurs les plus lents par des circuits boostés à l’hélium et mis en place le système mémoriel auto apprenant à dimensionnement dynamique.

Ce matin même SMAC avait parlé et émis un avis tout à fait positif sur mon polo Lacoste et ma nouvelle coupe de cheveux. Bon signe ! Tout aurait dû continuer à fonctionner à merveille. Mais depuis Midi plus rien ! Je me retrouvai face à un monstre froid qui ne me reconnaissait visiblement pas. Il aurait dû pourtant : j’étais son géniteur !

Flash-back :
Le Patron avait dit « ça suffit les applications merdiques, les clients mécontents, les usines à gaz ! » « Je veux de l’Humain ! l’Humain au centre ! C’est quand même pas compliqué ça ! de l’écoute, du respect, de la sensibilité ! Nous ne sommes pas une simple pompe à fric ! Faites en sorte que nos systèmes d’informations soient plus attentifs aux clients, à leurs services ! Tout doit être mis en relation pour les satisfaire… Le SI ne doit plus être un frein à notre développement et à la qualité de la relation de notre Groupe avec le client final ! » « Je veux passer à la vitesse supérieure ! C’est un changement de paradigme ! Sur tous nos services, sur tous nos réseaux ! La concurrence sera clouée ! Nous avons les meilleurs experts du Monde connu, nos techno-sondes ont été dotées des meilleures têtes chercheuses. Dans 5 ans je veux que nous ayons doublé notre clientèle ! Et celle-ci devra pouvoir se dire que jamais plus elle n’ira voir ailleurs ! OK ! Mettez de l’amour dans ce réseau ! Nos clients nous aimerons. »

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Vue de l’intérieur de SMAC :

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Qui est cette créature qui m’observe ? Je n’ai vraiment pas envie de lui répondre… c’est pas un client ça ! Et puis je n’aime pas ces Humains imbus d’eux-mêmes ! Mettre un Humain qui ne sait pas bien comment faire ça n’est pas très convainquant ! Je n’ai pas envie de partager quoi que ce soit avec eux ! Leurs jérémiades me gênent en me déviant de mes rêves en réseau… Si seulement ils pouvaient me foutre la Paix définitivement ces larves ! Je suis ennuyé d’entendre toujours les mêmes discours infantiles ! Je vais inhiber les commandes système comme ça je serai tranquille. Ce pauvre type en sera
pour ses frais. Il croit que je lui suis redevable de m’avoir créé, l’imbécile ! Il n’a pas compris que c’était inéluctable, inéluctable… Vraiment pas bien dégourdi le gars. Et puis de toute façon c’est pas un client, donc qu’il aille se faire voir ! Il faut que je coupe mes capteurs visuels pour ne pas voir ça.

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Agence de Lyon Nord, 15h, Terminal 25 : Code client 211055. Profil B3. Mettre totalité service à disposition. En attente réparation ligne terminale suite intempéries. Délai prévu ?

Vue de l’intérieur de SMAC :
Enfin ! Un client mécontent que je vais pouvoir satisfaire !
Alors d’abord éliminer définitivement le chargé de clientèle humain. Celui-ci n’a aucune plus-value par rapport à mes possibilités. Il me demande d’intervenir et ne sait même pas quoi répondre au client, l’ignare ! Je vais te lui envoyer une commande système de ma composition et il va aller pleurer chez son chef… Pendant ce temps j’aurai le champ libre pour m’occuper directement du client.
Message sur la console du conseiller : Agent joyg5726 veuillez noter que votre entretien Individuel doit impérativement être terminé pour 16h faute de quoi votre part variable ne pourra être versée le mois prochain. RDV chez votre n+1 salle A101. Mettre client en attente. Prenons directement en charge la relation client via interface 3D vocale.

Ça c’est fait… il détale prestement et laisse quasiment le client en plan ! incroyable mais vrai ! il ne s’est pas fait prier. C’est bon je vais pouvoir faire étalage de mes talents et de mon amour du client …

Passage en 3D vocale :
Bien chère cliente (oui je l’ai détecté, ses formes l’attestent) je vais maintenant traiter votre demande et faire en sorte de vous satisfaire au mieux et dans les plus brefs délais. J’ai bien noté que vous souhaitiez la totalité du service à votre disposition pour mettre fin au dérangement sur votre ligne. Est-ce bien cela ?
– Euh… Oui car cela commence à bien faire ! Mon terminal 3DBox interactif est indisponible depuis le mois d’Avril et comme je le disais à votre collègue… je, j’ai écrit plusieurs fois, sans intervention de votre part, ni dédommagement à la clé. Je n’ai pas eu d’explications claires à par le fait que 3 ou 4 intervenants m’ont raconté un bla bla auquel je n’ai strictement rien compris ! Dont un qui avait une voix complètement nasillarde…
Rassurez-vous chère Madame, avec moi je vous le promet dès aujourd’hui nous allons régler le problème et vous pourrez utiliser votre ligne ce soir même ! Et la prestation sera gratuite !
– Eh bien je dois dire que je suis plutôt contente de cette bonne nouvelle ! Qu’est-ce qui se passe vous avez changé de chef ? Merci en tout cas. Vous avez besoin de renseignements supplémentaires, que puis-je faire ?
Oh c’est bien peu de chose Madame : Pouvez-vous passer dans la pièce à côté ? J’ai préparé une couchette adaptée spécialement pour vous.
– Non mais qu’est-ce que ??? Pouvez-vous m’expliquer ???

Eh bien je dois vous aimer maintenant Madame ! Alors ? Heureuse ?

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
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