CAUTE …

Caute

J’apprécie et me retrouve beaucoup dans les pensées du Philosophe Baruch Spinoza. J’ai découvert que la devise ou le sceau avec lequel le philosophe Spinoza cachetait ses lettres  se terminait par le mot latin “CAUTE”; ça m’a laissé perplexe … Sur ce cachet on voit ses initiales, B.D.S., Baruch de Spinoza, une rose et ce message “CAUTE”. Je me demande ce que signifie exactement ce mot ? Je l’aime bien moi, SPINOZA et si il a mis cette devise c’est que cela doit avoir un sens. Alors j’ai cherché un peu …

CAUTUS, A, UM (adjectif)

Comme traduction en français, on retrouve l’idée de « précaution », ou la notion de prudence ou de vigilance. La devise de Spinoza éclaire ainsi tout son système qui avant tout se fondait sur une attitude éthique de vigilance vis-à-vis de l’erreur et de ce qui la fonde : l’incomplétude des idées et leur mélange avec des imaginations ou des états d’âmes. Moi qui suit un adepte de la zététique, ça me parle bien cette attitude …  Et, de surcroit, l’exercice de la vigilance dans la précision de ma pensée et de mon expression écrite m’apporte une sourde jouissance. Je considère que la joie est précisément le passage à une plus grande perfection, parce qu’elle “augmente” notre être, notre conscience … Alors, tout est de nouveau possible ! Quand je fais attention à la rigueur de mes propos, ce n’est pas seulement par crainte d’être pris au dépourvu , c’est  parce que j’éprouve du plaisir à être pleinement présent dans ce que j’écris. Hé, hé … De façon générale je crois qu’il faut s’exercer à être pleinement présent à sa propre puissance de penser puis d’agir (agir … ce n’est pas gagné car je suis assez procrastinateur) . C’est une forme de savoir être, une forme de Phronesis. Cette présence d’esprit nous permet d’accéder à une perspective plus globale, à une “approche systémique” comme dirait l’autre, pour prendre du recul face à l’immédiateté … Il s’agit d’apprendre à être attentif , à augmenter sa puissance de penser, c’est-à-dire, au final,  de se réjouir pour construire du SENS.  C’est bon ça, une sorte de plaisir de gourmet … Je suis preneur, au risque de passer pour verbeux. C’est pourquoi je préfère les phrases longues mais précises plutôt que des petits textes avec 3 mots simplistes et incantatoires. Contrairement aux adeptes de la pensée anglo-saxonne je ne pense pas toujours que “simple is beautiful”. La complexité est plutôt la règle et la simplicité l’exception.

Mais il est bien certain qu’ il m’est arrivé trop souvent de dire ou écrire de sacrées bêtises … Je suis donc pleinement d’accord pour penser comme cet adjectif “CAUTE” l’indique, que l’amendement de l’intellect doit passer par une pratique de prudente vigilance vis-à-vis de ses propres idées, apprenant à faire le tri entre celles qui viennent de l’intellect seul et celles qui viennent d’une imagination débordante ou d’une connaissance imprécise, des sentiments, des états d’âme ou des perceptions ou qui encore qui sont dues à l’impatience.

Alors ? Et si je mettais ce petit logo pour terminer mes courriers ? CAUTE, CAUTE, CAUTE comme dirait une vieille poule que je connais !!!

CauteJG

Je ne suis pas sûr que cela faciliterait la compréhension de mes lecteurs … A qui la caute , enfin je veux dire, la faute ?

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Philosophons un peu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour CAUTE …

  1. Rodet Henri et elo dit :

    Maroc le 3/12/18
    Coucou Baby, nous avons perdu le tel portable avec tous les numéros, peux-tu nous envoyer par mail ton numéro en 06, on se débrouillera pour t’appeler de l’aéroport
    Henri et Elo
    mail rodeteloise@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s