Construction d’une Radio très simple et économique

TA7642 

Ah ! J’en ai construit des Radios, à tubes électroniques, à transistors, à pédales, à moteur, à turbines … J’en ai étudié des schémas, des bidouilles, des bobines, des trucs qui fument et qui crachent ! Mais là je dois dire que je n’ai jamais réalisé une Radio aussi simplement et avec aussi peu de composants. Et surtout cette Radio ne consomme pratiquement rien ! Dans ce projet, j’utilise un circuit intégré TA7642 produisant le gain requis pour amplifier un signal radio faible en un signal audible.  Après avoir examiné de nombreux circuits radio  j’ai décidé de choisir ce circuit intégré car c’est un circuit avec seulement trois broches et qui fonctionne avec une très faible tension de 1,5 volts !!! Il est donc tout à fait adapté pour un écologiste de base !  Archi simple donc ! En observant ce circuit intégré un peu spécial on pourrait presque le prendre pour un transistor; Cependant, il est beaucoup plus puissant qu’un transistor car il contient  pratiquement tout pour faire un récepteur radio ! En outre, ce circuit intégré résout de nombreux problèmes simultanément :

  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser la régénération. Il s’agissait d’une méthode de rétroaction permettant d’accroître les gains, mais aboutissait souvent à la création de terribles bruits de hurlement et de sifflement.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser une diode de détection au germanium. Les diodes au germanium sont devenues chères au fil des ans, le prix d’une diode au germanium est comparable à celui du TA7642 !
  • Enfin ce circuit est très peu cher. J’en ai acheté 20 pour la modique somme de 1, 5 Euros chez ebay !!!

Alors que trouve-t’on à l’intérieur de ce circuit intégré ? Voyons voir son brochage et son schéma interne  …

TA7642brochage

ta7642-equivalent-circuit

L’étage d’entrée possède une impédance d’entrée très élevée. Ensuite, les étages de transistors effectuent une amplification radio avec un gain élevé. La dernier étage effectue la détection. Cette puce n’effectue pas de régénération mais se compose de plusieurs étages d’amplificateurs RF à gain élevé. Ces amplificateurs fonctionnent dans la plage de fréquences de la bande AM.  Avec ce circuit et quelques composants annexes il devient donc simplissime de construire un petit récepteur AM (modulation d’amplitude) permettant de recevoir une dizaines de stations de radiodiffusions européennes en Ondes Moyennes (Moyenne Fréquence / MF). C’est à dire entres 525 kHz et 1605 kHz (1.6 MHz), qui correspond à la bande radiodiffusion dans les ondes hectométriques. Ces cinq étages, quoique faisant partie du minimum à prévoir, réduisent considérablement la difficulté de réalisation d’un récepteur. Une ferrite et son bobinage adapté à la bande à écouter, un condensateur variable même de récupération (comme la ferrite), quelques composants périphériques et la magie de l’écoute peut opérer !

Pour la construction de celui-ci, rien de plus simple. Voici le schéma que j’ai utilisé :

Capture d'écran 2019-04-23 00.24.47.png

L’aspect le plus critique de cette construction radio est la bobine de ferrite et le condensateur à accord variable. Si la bobine est construite de manière très précise, avec le nombre correcte de spires , et si vous avez récupéré un condensateur de réglage de bonne qualité, cette construction a de bonnes chances de fonctionner. Pour réaliser la bobine, récupérez un vieux poste de radio AM/FM permettant la réception des Ondes Moyennes (anciennement connu sous le nom de PO ou Petites Ondes), ouvrez-le et démontez l’antenne ferrite à l’intérieur, ainsi que le condensateur variable ! Bobinez le nombre de spires comme indiqué sur le schéma ci-dessus … A l’aide d’un sélecteur à plusieurs positions c’est un jeu d’enfant de balayer l’ensemble des Gammes d’Ondes. Enfin, au niveau de l’antenne, n’oubliez pas la tige de Ferrite dans la bobine ou bien sinon il est nécessaire de brancher une antenne externe (un simple bout de fil de cuivre de quelques mètres). Il suffit de rajouter un petit amplificateur Basse Fréquence (LM386) pour avoir le son sur un Haut Parleur … Pis c’est tout ! Incroyable. Bref, pour moins de 5 euros voilà un poste de radio économique et parfaitement fonctionnel ! J’ai été impressionné par la réception.

Il n’y a plus qu’à mettre tout ça dans la boîte de son choix … Une vieille de préférence, avec de vieux boutons de commande et un pavillon !!!

TSF1TA7642  TSF2TA7642

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans bidouillage, Electronique, radio-electricité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s