Les longues journées d’hiver je bricole …

Voici mon dernier projet en tant que fana des objets à la mode « SteamPunk » et de l’ordinateur Raspberry Pi :

DSCF2630

Cette dernière version a été améliorée par rapport à mes premières créations :

– Système d’exploitation Raspbian JESSIE
– interface KODI Krypton v7.3
– Vidéo surveillance KERBEROS
– Synthèse de paroles en Français

J’ai assemblé le PI et son écran à l’intérieur d’une boite en bois acheté chez CULTURA, vernie et agrémentée de quelques décorations. La mini caméra du PI a été laissées à l’extérieur dans un petit espace spécialement aménagé, avec une vielle optique d’appareil photo à l’avant pour faire plus vieillot. Le tout a été mis sur un vieux pieds de lampe ! Pour l’instant j’ai construit un amplificateur externe au boîtier du Raspberry Pi. J’ai récupéré un circuit d’amplificateur dans une vieille télévision, le cornet d’une vieille trompette, un allumeur de briquet qui me sert d’interrupteur, une vielle boîte de cigares et j’ai assemblé le tout.

DSCF2622 DSCF2623

Quand j’aurai trouvé un tout petit haut parleur et un circuit d’ampli miniaturisé j’intègrerai le tout dans la même boite, ce sera plus « clean » qu’en deux boitiers distincts.

J’ai positionné également une vieille loupe à l’avant de l’écran. J’aime bien les vieilles loupes. ça me fait penser à Jules Verne et à Nadar. L’époque d’où la mode Steam Punk est tirée justement …

DSCF2636 DSCF2635

 

Alors cette petite machine peux faire pas mal de choses ( le capitaine NEMO aurait trouvé ça génial !) Je peux accéder à l’interface de la surveillance vidéo via mon navigateur Web en entrant l’adresse IP du Raspberry, je peux faire parler le Raspberry en lui envoyant des textes. Sa voix de synthèse lit le texte ! Une horloge parlante me dit les heures toutes les 10 minutes. Je peux écouter mes musiques préférées ou voir mes images et mes films via l’interface de KODI et 2 clés USB bien chargées … L’utilisation d’une carte Raspberry 3 qui possède un circuit  WiFi me permet même d’accéder à mes vidéos stockées dans YOUTUBE ET DAILY MOTION ou à des Web Radios ! Mais elle ne fait pas encore le café !!! ( à étudier …)

Si vous voulez le même objet il y a 2 aspects à prendre en compte: le matériel ET les logiciels. Alors voyons cela :

Pour le matériel il suffit d’un ordinateur Raspberry 3 (34 Euros) , d’un écran PIMORONI HyperPixel  3.5″ Hi-Res Display (acheté ici pour 40 livres) et de quelques heures de bricolage pour intégrer le tout dans un boîtier à la mode « steampunk ». J’ai laissé aller ma créativité et  dremel est mon amie…

Pour le logiciel, qui apporte la véritable touche de magie j’ai assemblé plusieurs programmes (gratuits c’est la magie de l’environnement LINUX) :

– le système d’exploitation Linux RaspBian JESSIE ( téléchargé ici )
– les pilotes de l’écran miniature (téléchargés ici)
– l’interface Homme / Machine KODI pour le Multimédia que j’ai téléchargé sur ce site ici
– pour la synthèse de parole j’ai programmé un script basé sur les programmes pico2wave, aplay et sox. Je me suis inspiré des éléments trouvés sur ce site et j’ai passé tout un après midi à programmer avec mon petit cerveau en essayant des trucs et des machins jusqu’à ce que j’obtienne ce que je voulais ! Oui parce que le truc N°1 c’est d’avoir des idées Clignement d'œil
– pour la télésurveillance j’ai choisi l’environnement KERBEROS dont j’ai trouvé les éléments sur ce site. Vachement balaise ! Il détecte automatiquement les mouvements dans le champs de la caméra.

DSCF2627
Alors si vous souhaitez faire exactement la même chose sans vous compliquer l’existence du point de vue des logiciels et configurations utilisées je peux vous proposer une image toute prête de ma carte SD contenant tout ça pré-configuré. Il vous suffira de la cloner sur une carte micro SD à l’aide du programme Win32 Disk Imager qu’on trouve facilement sur Internet… Le seul problème est qu’elle “pèse” 16 Giga Octets ! Donc je ne peux pas la mettre à disposition sur Internet. Ecrivez-moi.

En fait le plus marrant a été de construire cet objet improbable ! Je me suis bien amusé à assembler tous ces éléments.Complètement “fada” le gars !!! Mais le plus incroyable : TOUT FONCTIONNE à merveille !!!

DSCF2631

Voilà ! Alors A+ les Ados !!!

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans bidouillage, Informatique, Raspberry Pi, SteamPunk. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les longues journées d’hiver je bricole …

  1. Charlotte Gaillat dit :

    Est-ce que le « A+ les Ados » à la fin est une référence à ma petite vidéo publicitaire « Salut les Ados » enregistrée quand j’avais même pas 10 ans ?! hahaha bravo en tout cas papou pour ton (tes!) talents !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s