Plein les yeux !

Avec mon ami le Commandant Henri, ex policier en retraite, excellent camarade de randonnées à VTT ou à moto, nous décidâmes en cette fin Juillet d’aller faire la traversée des Pyrénées à moto. Ni plus ni moins ! On emmène les tentes de camping, quelques bagages et on verra bien ! l’idée étant de se repaitre de la beauté de nos paysages français du Midi Pyrénées, de rouler, rouler, rouler pour sentir le vent de l’histoire et se sentir encore jeunes malgré nos douleurs de sexagénaires. Bref, c’est l’aventure ! Ce bon Henri connait tous les chemins tortueux des Pyrénées et je suis ainsi certain de ne pas voyager sur des voies sans intérêt et sans un minimum d’adrénaline … Voici tout d’abord le parcours que nous fîmes. Il représente 1900 kms et fut exécuté du Vendredi 28 Juillet au Vendredi 4 Aout par une température en moyenne de 33 degrés ! Bref on est rentré complètement claqués mais heureux.

Parcours

Les étapes sont téléchargeables ci-dessous, au format Google Earth :

28 Juillet : de Saint Jean de Bournay à Cavenac

29 Juillet : traversée des Corbières jusqu’à Tarascon sur Ariège

30 Juillet : de Tarascon sur Arièges jusqu’à Bagnères de Luchon

31 Juillet : de Bagnères de Luchon à Arette

1 Aout : de Arette à Bournel, Maison Neuve chez mon ami Hubert.

2 Aout : jour de repos, de philosophie et de bombance dans le Périgord.

3 Aout : de Bournel à Aurillac

4 Aout : d’Aurillac à Saint Jean de Bournay

Nos puissantes machines ont parfaitement fonctionné durant tout ce trajet. Fort heureusement aucune panne ne fut à déplorer …

Henri sur sa Yamaha 1300 Midnight :

DSCF0511

Votre serviteur sur sa bonne vieille BMW  GS 1200 :

DSCF0503

1 er jour :

Après La Salvetat et Saint Pons de Thomières nous trouvons près de Cavenac un camping à la ferme tenu par un Hollandais, ancien capitaine de navire.Le lieu est rustique mais nous aussi, alors tout va bien …

 DSCF0463 DSCF0466  DSCF0469 P1030351

2ème jour :

Nous traversons les Corbières à l’Ouest de Narbonne, et attaquons les Pyrénées au-dessus de Perpignan, en passant par Ax-les-Thermes :

DSCF0475 DSCF0476

[Group 6]-DSCF0471_DSCF0474-4 images

Nous dormons au camping municipal de Tarascon sur Ariège :

DSCF0483

3ème jour :

Direction Luchon

DSCF0523 DSCF0524

[Group 5]-DSCF0525_DSCF0528-4 images

 P1030358 

Nous dormons au Camping municipal de Luchon sous un énorme Cèdres …

DSCF0531 DSCF0529

En partant j’oublie mes lunettes sur mon porte bagages, elles tombent, je roule dessus … Ah ben c’est sûr ! Elles vont nettement moins bien marcher maintenant !

IMG_0204

4ème jour :

On attaque les grands cols : Aspin, Tourmalet, Aubisque … Au col d’ Aspin, croyant jouer avec un moucheron,  une (vieille) vache me met un coup de corne à la main gauche … J’ai ensuite un peu de mal à jouer de l’embrayage … ça aurait pu être pire. Heureusement que j’avais mes gants de moto !!!

P1030368 P1030372 P1030370

DSCF0550 DSCF0558 

[Group 1]-DSCF0545_DSCF0548-4 images

Tourmalet

Aubisque

[Group 4]-DSCF0572_DSCF0574-3 images

Après ce périple, nous couchons au camping municipal d’Arette, le temps devient nuageux alors on prend nos précautions …

P1030383 DSCF0576

5ème jour :

On repart … On ne passera pas comme prévu initialement par le Col de Roncevaux et l’Espagne car le temps est à l’orage … On remonte directement vers Bergerac pour une journée de repos chez mon copain Hubert.

P1030390 

On casse la croûte à Aire sur l’Adour

P1030393 P1030391

Puis direction Marmande, puis Bournel, lieu dit Maison Neuve où l’on arrive en soirée, complètement lessivés … L’accueil de mes amis Catherine et Hubert est à la hauteur.

DSCF0582 DSCF0585

On est comme chez nous, bien que le vieil Anar torde un peu le nez à l’idée de recevoir un ancien flic !!! Mais il va vite se rendre compte que l’ami Henri est un gars bien … ça ne l’empêche pas de lui faire quelques signes de défiance … sacré Hubert … Bref on passe notre 6ème jour à nous reposer, à philosopher, boire, manger, jouer aux échecs, discuter, ripailler, déconner, bref. Du bon temps ! En plus Catherine, connaissant les vertus des huiles essentielles, soigne ma main avec un flacon de Gaulthérie. ça marche ! Ma main désenfle en un clin d’oeil !!!

P1030406 P1030398 

Hubert est un habile bretteur, prompt à la discussion provocante et passionnée. Avec lui les discussions, on dirait du Ferré. Du coup je lui tire le portrait …

DSCF0588 DSCF0589 DSCF0590

Catherine et Hubert sont biens là bas dans le Périgord … Un peu loins mais pas ennuyés par les voisins ça c’est sûr !!! De vrais amis …

Hub&Cat

7ème jour :

  • On repart, direction Aurillac. On va suivre un peu la Dordogne puis le Lot du côté de La Roque-Gageac, Sarlat, Gourdon et Rocamadour pour tenter de voir quelques beaux châteaux ou belles bâtisses  …

DSCF0592 DSCF0596 DSCF0597

Nous atteignons ensuite Aurillac ou nous dormons à l’Hôtel. Plus la force de monter/démonter les tentes …

8ème jour :

On rentre, en passant par le Puy Mary et le Pas de Peyrol … ça se mérite !!!

[Group 9]-DSCF0603_DSCF0605-3 images

PasdePeyrollowres

Et voilà ! Un bien beau périple … La France c’est très, très beau. Chaque lieu, chaque route, chaque rivière, chaque village nous rappelle que ce Pays est très ancien. Tout au long de ce voyage, les yeux rivés sur la route ensoleillée qui poudroie et la montagne qui verdoie, perché du haut de mon fier destrier, accompagné par  Henri, rude et courageux compagnon,  j’ai senti revivre en moi les gènes d’un lointain passé aventureux … ( Eh Oh je déconne hein !!!) Quoique …

Vous pouvez aussi voir cette histoire dans un format d’images plus détaillé ICI

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Moto, Vacances. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

