Encore un nouveau circuit dans les bois touffus …

Avec ses kilomètres de sentiers  tracés au fil des siècles, difficile de ne pas résister à la tentation d’aller se balader en VTT dans le massif des Bonnevaux, facilement accessible depuis les villages alentours …

Résultat de recherche d'images pour "massif de bonnevaux"

Ce massif forestier  s’étend sur plus de 5000 hectares d’un seul tenant et se situe à l’ouest du département de l’Isère entre Champier à l’Est et Primarette à l’Ouest, délimitée au Sud par la plaine du Liers et au Nord par la Gervonde. L’altitude du massif est comprise entre 500 m et 612 m. Plusieurs rivières y prennent leur source telle la Gère ou la Varèze. Le massif abrite près de 300 étangs. La Forêt couvre l’extrémité Est du plateau de Bonnevaux, au Nord, Saint-Jean de Bournay, à l’ouest, la route vers Vienne. Elle a longtemps abrité l’abbaye de Bonnevaux, fondée en 1117 par les moines cisterciens, et aujourd’hui détruite. Les étangs sont pour la plus grande partie l’œuvre des moines qui les ont creusé au Moyen Age, pour nourrir la population locale, à travers l’élevage de poissons, dont en particulier, la carpe.

Classée Zone d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), la forêt héberge plus de 130 espèces d’oiseaux, 50 sortes de libellules (dont des espèces très rares), des chevreuils et des sangliers. Avec une bonne carte IGN, il est possible de la parcourir à pied, à VTT ou à cheval. Sur les circuits balisés, le promeneur pourra y découvrir les sources de la Gère ou de la Varèze, cueillir des champignons (cèpes, chanterelles, pieds bleus…), se ressourcer, écouter le silence, méditer.

Ce Samedi 27 Mai nous sommes donc allés en VTT avec mes vieux compères Big et Dédé parcourir le massif d’Ouest en Est, à partir de Saint Julien de l’Herms . Voici donc en image notre parcours VTT d’une trentaine de kilomètres à travers la forêt. Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Bonneveaux27Mai2017

Vous pouvez également télécharger le parcours pour le visualiser dans Google Earth.

Comme d’habitude nous nous sommes un peu perdus mais après quelques hésitations nous avons pu retrouver la bonne direction !

Voici en vidéo quelques moments choisis – Cliquez sur l’image :

vlcsnap-2017-05-28-13h07m16s973

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans VTT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Encore un nouveau circuit dans les bois touffus …

  1. lyonnais dit :

    merci pour la trace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s