The digital Brownie

J’ai retrouvé dans le capharnaüm hétéroclite entreposé dans mon grenier, un très vieil appareil photo “Brownie 2”. Les Brownies 2 étaient une série d’appareils photo simples et bon marché fabriqués par Kodak de 1901 à 1933. Ils étaient constitués d’un boîtier en carton et d’un objectif à ménisque. Commercialisé au prix de un dollar, il s’adressaient à tout un chacun et, de fait, devinrent très populaires.

clip_image001[8]

Il se trouve que j’ai il y a peu de temps acheté un ordinateur Raspberry Pi Zéro W équipé de son module caméra … Le PI zéro est un des plus petits ordinateurs du monde et son prix très modique d’une quinzaine d’Euros me fait penser au prix très modique de ce bon vieux Brownie 2 !!! Mon sang n’a fait qu’un tour ! Il fallait absolument que j’accouple le dernier cri de la technique avec ce très vieil objet  !!! Le Raspberry Pi Zéro fonctionne avec le système d’exploitation LINUX, une mini batterie de 5 Volts suffit pour l’alimenter, et sa puissance relative lui permet sans problème de piloter de nombreuses applications, dont un mini capteur photographique de 8 MégaPixels ! J’ai donc intégré le PI Zéro et sa caméra à l’intérieur du Brownie 2, ainsi transformé en une caméra ultra moderne, qui plus est télécommandable à distance via le réseau Internet !

Voici ce que cela donne après “l’opération” à coeur ouvert … On aperçoit le mini capteur numérique en lieu et place de l’objectif d’origine :

clip_image002[3]

Voici les éléments très peu coûteux (en tout une cinquantaine d’ Euros) indispensables pour la réalisation de ce projet que j’ai commandé au magasin Anglais PiHut  :

· Un Raspberry Pi Zéro W ( l’intérêt du Pi Zéro “W” est qu’il intègre une puce WiFi  ce qui le rend accessible “sans fils” via le réseau Internet.)

clip_image005[8]

· Une carte micro SD préprogrammée avec le système d’exploitation LINUX “JESSIE”

clip_image006[1]

· Un mini module caméra pour Raspberry et son cordon adaptateur pour Pi Zéro ( la dernière version V2 a une résolution de 8 Mpixels!)

clip_image007

J’avais déjà une mini batterie de 5 Volts, indispensable pour rendre l’objet complètement autonome.

Enfin, il a fallu  programmer le Raspberry Pi afin qu’il soit capable non seulement de gérer la caméra, mais encore d’être piloté à distance soit pour prendre des photos, soit pour filmer. J’ai trouvé mon bonheur sur le plan logiciel sur ces 2 sites :

· RPi-Cam-Web-Interface (version en Anglais)

· RPI Cam Web Interface (version en Français)

Après quelques dizaines de minutes passées à lire ces explications  sur Internet pour comprendre comment procéder, j’ai activé sur mon PC le programme PUTTY qui permet de programmer un Raspberry Pi via Internet et le WiFi et j’ai suivi la procédure d’installation des différents logiciels préconisés dans les 2 sites ci-dessus. Et voilà ! Maintenant avec un simple navigateur Internet je peux piloter l’appareil à distance, enregistrer en time-laps, accéder aux photos et vidéos enregistrées dans mon DIGITAL BROWNIE transformé en caméra de surveillance dernier cri … Magnifique!

Je peux même accéder à la caméra via mon téléphone mobile sur lequel j’ai chargé l’application “IP Cam Viewer” !

clip_image008[1]

Bref tout fonctionne à merveille. Je suis très content !

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans bidouillage, photographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s