De Rabelais nostre Maistre estre deduitement

L’incroyable et inépuisable modernité de Rabelais m’a toujours enchanté … quel prodigieux inventeur de mots ! Je m’essaye à mon tour à ce petit jeu …

Francois-RabelaisN‘ai point oublié nostre Passé qui octroit vers demain toutes clés … Qui pourrait donc ici ne point s’en advenir ? En ce lieu où le sot abjure l’Avenir ? Ahah ventrebleu as-tu fini de rire ?  Car tôt sera contraint de pleurer pour finir … Or donc en Samedi matin me permet digressions et tôt me donne sentiment à défaut de malin apparaître moins con. Moyennant quelque rature car telle est ma nature, bien que ne détestant robe de bure , en Dieu ne trouve pas augure. Car connoissance immature et Science y a pâle figure !

Messieurs et gentes Dames ià long temps a que sommes icy sans riens faire que despendre, & ne povons trouver fons ny rime en ceste matiere, & tant plus y estudions tant moins y entendons, qui nous est une grand honte et charge de conscience, et à mon advis n’en sortirons que à deshonneur : car nous ne faisons que ravasser en noz consultations. Me remboursant bas & roidde en ma conscience d’autant de baguenaudes. Sapience n’entre point en ame malivole, & science sans conscience n’est que ruyne de l’ame. Il te convient servir, aymer, & craindre  mon Blog & en luy mettre toutes tes pensées, & tout ton espoir : et par foy formée de charité estre à luy adioinct, en sorte que iamais n’en soys desemparé par peché, ayes suspectz les abuz du monde & ne metz point ton cueur à vanité : car ceste vie est transitoire : mais la parolle de mon Blog demeure eternelle. Je ne suis pas nay en telle planette, et ne m’advint oncques de mentir ou asseurer chose que ne feust veritable : agentes & consentientes, c’est à dire, qui n’a conscience n’a rien.

Et pis c’estoit tout !

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans humour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

