Qu’est-ce qu’une discussion idéalement?

Je me suis rendu compte de ce fait assez paradoxal : notre capacité à juger le réel provient de notre expérience, et cette expérience se construit sur les imperfections de notre jugement. Donc pour moi la discussion est essentielle pour avancer dans ma compréhension du Monde, pour affiner mon expérience … Du coup je discute très souvent et en plus j’aime ça !.

Mais, comme je suis très bavard, et souvent passionné, et comme je me fie un peu trop à mon intuition je ne suis pas sûr d’être toujours suffisamment rigoureux ou logique.  Et puis dans certaines circonstances on peut être amené à conceptualiser d’une façon qui n’est pas encore aboutie et il est bien difficile de rester précis …

Du coup ce petit schéma me rappelle les fondamentaux quand il s’agit de faciliter l’échange de points de vue en mettant en exergue l’excellence des arguments de l’un ou de l’autre…

clip_image001
L’idée est que si,  lors de la discussion il est mis en évidence qu’un argument de l’un ou de l’autre des protagonistes est fallacieux (sans base sérieuse, sans fondement ou illusoire) et ci celui-ci continue à l’utiliser malgré le fait qu’en dialoguant on a objectivement mis en évidence qu’il est fallacieux alors la discussion ne fait plus sens. Il faut alors savoir se le dire et mettre fin à un dialogue de sourds !

Alors évidemment c’est un peu « mécaniste » et je conçois qu’il est parfois difficile sinon souvent difficile d’étayer ses propos par une pensée clairement exprimée, cohérente, basée sur des faits démontrables. Mais c’est une bonne base … Le problème est que bien souvent quand on a un argument fallacieux  on a bien du mal à l’admettre… Surtout quand on est têtu ! Donc la discussion si elle est un travail sur l’autre, doit avant tout commencer par un travail sur soi ! Discuter in-petto avec soi-même c’est utile avant de dire n’importe quoi ou afin d’éviter de  s’engluer dans ses propres certitudes ! Et ce schéma peut aussi pour ce “discours intérieur” prendre tout son sens.

Du coup je ressort cette explication sur l’importance du discours intérieur que je tire de cet article sur la conscience que j’ai conservé précieusement :

La langue a également un rôle interne extrêmement important : elle permet un commentaire continu à propos de nos propres expériences et de nos sentiments, ce qui permet de relier commentaires sur le passé et plan sur l’avenir. Avec  l’habitude et l’apprentissage, ce discours intérieur devient plus ou moins inconscient.  Par ailleurs,  » Le langage infléchit nos pensées à tous les niveaux. Les mots sont des  catalyseurs qui précipitent des fixations du contenu au moment où une partie du cerveau  communique avec une autre. Les structures de la grammaire imposent une discipline à nos  habitudes de pensée… Les structures des histoires que nous apprenons nous poussent à nous  poser les questions qui ont le plus de chances d’être pertinentes dans les circonstances du  moment.  »

Il convient toutefois de souligner les  différences entre ce langage intérieur et un éventuel  » langage de la pensée « .  D’un certain point de vue,  » parler  » revient à  » rendre conscient « , et par là -même, le langage nous donne des possibilités extraordinaires d’étendre notre mémoire, à court terme d’abord par le discours intérieur, à long terme ensuite par la communication avec autrui, et enfin dans les livres par le langage écrit. Ainsi, le langage nous donne une possibilité supplémentaire de stocker  de l’information et joue un rôle essentiel dans toute manifestation  consciente , visant à  rendre explicite des éléments passés, présent ou envisagés pour l’avenir.

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Philosophons un peu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

