Bientôt la retraite !!!

clip_image001

Je vois l’heure de la retraite approcher à grands pas : dans 4 mois une nouvelle vie commencera pour moi. Incroyable ! Du coup, c’est quand même un peu l’heure du bilan. Je profite donc de mon Blog pour me retourner un bref instant vers le Passé …

Pur produit du système promotionnel interne au Groupe France Télécom, je suis entré en 1974 (si,si !) comme fonctionnaire, au sein de cette superbe, oui, superbe entreprise. J’avais 20 ans, époque où j’incorporais feu l’Administration des PTT en tant que technicien. Je suis devenu au fil des ans, cadre supérieur. J’ai ainsi vécu et participé  activement à l’épopée formidable du développement du téléphone, passant du « 22 à Asnières » ou peu s’en faut, à l’ère du tout numérique, du mobile 4G, de l’Internet et son haut débit à l’échelle internationale.

Issu d’une famille de fonctionnaires, j’avais  appris de mon père, que les tâches de serviteurs de l’Etat pouvaient être gratifiantes pour l’esprit lorsque l’on croit aux vertus de la République, au sein d’une entreprise citoyenne qui œuvre pour le bien de la Nation tout entière.  Au sein de France Telecom devenu le Groupe Orange, j’ai pratiqué différents métiers, en passant par la technique et le marketing ou la formation, ou les « Achats » toujours avec passion.  Quelle fabuleuse période, quels progrès fulgurants en passant du 20ème au 21ème siècle ! Du monopole bureaucratique à l’entreprise moderne et internationale sous concurrence, que de chemin parcouru! Je n’ai pas vu passer toutes ces années ! L’enthousiasme pour le progrès des télécommunications, ancré dans un élan technologique porteur de perpétuelles évolutions a gommé les difficultés nombreuses, les reconversions multiples, les réorganisations incessantes, les lourdeurs structurelles et effacé mes doutes initiaux quand cette ancienne Administration a été privatisée . J’ai donc évolué avec l’entreprise, j’ai grandi avec elle, bénéficié de son système de promotion interne, et, au final, accepté sans sourciller la mise en place d’un système hybride, mi- privé, mi- public, tant il est vrai que les conditions du marché  semblaient nécessiter alors cette profonde transformation. Pour être tout à fait franc, je me souviens d’avoir été souvent pris de colère  à l’époque de l’Administration des P&T, entendant si souvent critiquée ma situation considérée par certains esprits chagrins comme celle d’un travailleur indépendant avec garantie de ressources, ou de petit travail tranquille! Au moment de la création du « Groupe » France Télécom, alors pure émanation de la puissance publique, c’est donc avec une rage décuplée et le désir de « casser la baraque » des concurrents potentiels, pour prouver qu’on pouvait, nous aussi, être des « gagneurs », efficaces et dynamiques, que j’ai abordé le changement de statut de l’entreprise. On allait voir ce qu’on allait voir! Et ORANGE s’est développé, encore et encore. Et j’ai conservé mon statut de “Fonctionnaire” non plus payé par l’Etat, mais par une société privatisée dont l’Etat ne possède plus qu’une vingtaine de % … (pour combien de temps ?)

Je me suis adapté. J’ai fait en sorte d’être respecté par les collègues qui n’étaient pas issus de ce Passé “d’Administration”. Contractuels pour la plupart , recrutés sur profil, j’ai entretenu avec eux des relations professionnelles sans états d’âmes particuliers, sans complexes, sans remords ni regrets. Il faut avancer. Ces dernières années, mon travail, très “transverse” en interdisciplinarité associé à des activités de coordination et de pilotage dans un environnement international et multiculturel fut tout simplement fabuleux et enthousiasmant. Certes, au sein de l’entreprise Orange, soumise à forte concurrence et qui s’est fortement  internationalisée, tous les hommes et les femmes n’ont pas tous eu la même faculté d’adaptation. Par contre, beaucoup se sont adaptés maintes et maintes fois pour faire fonctionner une organisation à «géométrie variable » qui n’a pas eu et n’aura pas d’autres choix que de se transformer continuellement. Comme beaucoup d’entre eux, il m’a donc fallu supporter pas mal de transformations successives pas toujours astucieuses, en restant stoïque et inventif, voire en anticipant ! Ce ne fut pas toujours facile, mais c’est comme pour toute chose dans la vie : il y a des forces, des faiblesses, des menaces et aussi des opportunités. Je sais bien que parmi mes lecteurs certains se diront in petto “Oui mais il était protégé par son statut !” Ce n’est pas faux ! ça sert à cela un “statut”. Mais cela ne dispense pas de tenter d’être efficace, de bien faire son travail et de rester ouvert.

Du coup et je m’en étonne encore aujourd’hui, j’ai traversé tout cela non seulement en “progressant” dans les échelons mais aussi à peu près sans encombre en conservant une sorte de « candeur », même si il m’a fallu « ferrailler » de temps à autres contre la stupidité, l’arrogance, les égotismes sots, etc. Quand je fais le bilan, je constate que je suis toujours resté un grand “enfant” plein de curiosité, fasciné par la radioélectricité, les antennes, la transmission des ondes, la programmation … Enfin tout ce qui avait fait que je n’étais pas entré dans cette entreprise simplement par le seul fruit du hasard ! Toute cette passion m’a été très utile dans mon job. ça et l’informatique dont le “virus” m’a pris dans les années 80. Je me souviens avoir acheté mon premier ordinateur en 1981, et je n’ai pas cessé depuis de suivre le rythme effréné des bonds technologiques. Autant vous dire que j’ai connu toutes les phases de l’évolution! Et je ne m’en lasse pas. Ce qui me fait sourire c’est que dès le départ j’attendais tout ce que on voit arriver aujourd’hui. Il y a une logique… Et par conséquent je ne me sens pas du tout à côté de la « plaque », malgré mon âge relativement « avancé »;  « ça continue à le faire » comme diraient mes enfants. Je suis ce qu’on appelle un “GEEK” et le resterai sans doute jusqu’à ma dernière heure…

Mais même si ce « background » m’a beaucoup aidé dans ma carrière, je n’ai pas fait de la technique toute ma vie ! Aussi, le fait que je sois  bon en Anglais et en Français (les fondamentaux !) et assez LOGIQUE, tout cela m’a permis d’évoluer dans l’organisation … Et puis j’ai aussi toujours cru au « long life Learning » car au-delà des diplômes initiaux qui ne contentent que les imbéciles, on peut et on doit apprendre tout au long de sa vie. Il faut toujours essayer d’avoir une compréhension globale des évènements, des phénomènes, des activités et ne jamais oublier que tout est toujours remis en question. Ne jamais oublier non plus qu’on est pas seul, qu’on fait partie d’une équipe ! C’est pourquoi il faut absolument tout faire pour instaurer un climat de confiance …indispensable pour la réalisation d’un construit collectif, indispensable pour se sentir bien au travail !

Bref, ce Groupe Orange, que je vais quitter  j’y ai laissé mes tripes, j’y ai connu tout un tas d’hommes et de femmes  passionnant(e)s qui m’ont énormément appris et aussi, à qui j’ai appris. J’ai d’ailleurs tendance à penser que cet environnement m’a permis de conserver une certaine jeunesse d’esprit, en restant toujours tendu vers l’Avenir. En fait je crois quand je me retourne vers ce “passé” que ce qui m’a passionné le plus c’est de scruter le FUTUR, imaginant sans cesse l’univers des possibles! J’ai pu jouir ainsi du temps présent, en m’amusant tel un gamin, de toute ces techniques. Et je n’ai jamais oublié d’où je viens. Il ne faudrait jamais perdre la mémoire … C’est un peu le but de mon Blog !

Enfin bref, il y a mieux, il y a pire, mais je suis heureux et fier de ce parcours et de tout ce que j’ai entrepris dans cette entreprise. J’ai eu de la chance. J’ai eu un travail passionnant durant plus de 42 ans !

Voilà.

PS: je me demande si ça ne fait pas un peu “vieux gâteux” cet article … lol

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans temps qui passe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

