Ma “playlist” du moment …

« Partout où il y a de l’humain, il y a de la musique »

Résultat de recherche d'images pour "musique"La musique c’est quelque chose d’assez incroyable, cela peut être comme j’aime, à la limite de la déstructuration ou un peu “répétitif”,  je perd parfois du temps à l’écouter, et il n’y a pas forcément de message sous-jacent  très compréhensible à percevoir.  Et pourtant, personnellement je ne peux pas m’en passer, et j’irai même jusqu’à dire que c’est essentiel pour mon équilibre psychique ! Elle peut nous laisser indifférents ou au contraire nous amener à pleurer ou à rire. Elle est “joyeuse” ou “triste”, elle est rapide ou lente, en tout cas elle transporte elle émeut et permet de s’échapper dans la rêverie créatrice. Elle crée « un monde imaginaire d’évènements purs », sans choses. Nous entrons dans la philosophie, et même dans la métaphysique car « Musica est exercitium metaphysices occultum nescientis se philosophari animi (« La musique est un exercice de métaphysique inconscient, dans lequel l’esprit ne sait pas qu’il fait de la philosophie »). Cette formule élaborée par Schopenhauer a retenu mon attention par le fait qu’elle inscrit la possibilité de faire de la philosophie sans s’en rendre compte, ou sans prendre objectivement conscience qu’on en fait. Moi ça me convient parce que c’est beaucoup plus facile de philosopher ainsi !!! Etant philosophe en herbe, cela peut expliquer mon penchant pour la musique.

Mes choix sont très “spéciaux” …Pourquoi donc, les pièces musicales ci-dessous en particulier ? Mystère ! Sans doute ma “philosophie personnelle” me conduit-elle à aimer certains morceaux plutôt que d’autres. Parmi toutes les musiques que j’écoute ou que j’ai écouté beaucoup m’ont lassé, certaines me laissent totalement “froid”, mais je peux écouter et ré-écouter les morceaux ci-dessous pendant des heures ! Jamais rassasié de leurs harmoniques ou de leurs rythmes ou de leurs structures. Certains morceaux sont très “classiques”, d’autres seront considérés comme du vacarme par certains de mes amis. Mais dans cette liste, tous, sans exception,me donnent une énergie incroyable lorsque je les écoute . Je pars dans des pensées où les mots n’ont plus prise justement. Donc peu de chansons à textes dans les musiques que je préfère, juste des mélodies ! Et je ne veux pas classifier en “classique” ou pas “classique” car pour moi , seules, l’émotion et l’énergie induite comptent !!! De plus  certains morceaux de Rock peuvent être maintenant considérés comme du “classique” !

Voici donc ma “playlist”  , comprenant des compositions de Johann Johannsson, Rachmaninov, Beethoven, Grieg, Bach, Mascani, Genesis, Jeff Beck, King Crimson, Petrucciani, Omar Sosa, Allan Holdsworth, Soft Machine, les Doors, Led Zeppelin,  …  Cliquez là dessous et puisez dans mon CLOUD ORANGE ma philosophie sans mots … Car ce que la musique « dit », elle le dit sans le dire.  Donc si vous aimez ces musiques là, on devrait pouvoir se comprendre sans mots dire, puisque cela fait pour certaines plus de 40 ans que j’aime ces musiques là !!!  Alors c’est parti ! Philosophons !

 

Ange

  • Ode à Emile –> LE groupe de Rock progressif français de ma jeunesse …

Allan Holdsworth

Charles Valentin Alkan

Camel

Dhafer Youssef

Eivin Aarset

Ekkehard Wolk

Edvard Grieg

Eih El Ebara

Eric Truffaz

Genesis (j’adore ce groupe qui a bercé mon adolescence et plus encore avec un paquet étonnant de bon morceaux de rock progressif!)

Guthrie Govan (LE guitariste du moment …)

Hans Zimmer

Ibrahim Maalouf

Jean Sebastien Bach

Jeff Beck

Jimi Hendrix

King Crimson (mon groupe préféré)

Ludwig van Beethoven

Led Zeppelin 

Marillion

Mickael Jackson

Gustav Malher

Mich Gerber

Michel Petrucianni

Omar Sosa

Peter Cincotti

  • Sway –> un classique du Jazz

Pietro Mascani

Phil Collins

Pat Mastoletto / Tony Levin

Pink Floyd (incontournable quand on a mon âge …)

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Porcupine Tree

Robert Fripp

Sergei Vasilievich Rachmaninoff ( mon côté Slave !)

Soft Machine ( mon second groupe préféré ! )

The Doors

Johann Johannsson

  • Fordlandia
  • a song for Europa et je termine avec cet air là qui décompte le temps et me ramène aux fondamentaux : Où vais-je ? Où cours-je ? dans quel état j’ère ?

Par contre je n’aime pas le RAP. Sauf ce morceau, parce qu’il m’a “dérangé” : Kerry James – Lettre à la République. Mais je ne l’écoute pas en boucle, simplement il m’a ému. Et j’aime aussi les dernières créations de Christophe, comme: Océan d’Amour. Il y a des paroles mais bon, ça le fait ! Ce sera tout pour l’instant ! Ah non : voici le lien vers mes musiques perso dans SOUNDCLOUD. J’ai quand même composé 16 morceaux !!! Pour ceux qui sont vraiment prêts à souffrir …

BabyDream

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ma “playlist” du moment …

  1. LMC dit :

    Merci pour le partage de votre playlist qui va certainement m’inspirer pour faire la mienne 🙂

Laisser un commentaire

