Je me dis qu’il faut espérer, espérer, espérer en l’Homme.

DSCF2315D’habitude j’ai l’espoir chevillé au corps. Vais-je baisser les bras ?

En ces temps terribles je ne ressens plus que rage et haine . Je sombre lentement du côté sombre de la force. Mon cœur s’assèche. Mon esprit s’obscurcit… La barbarie du Moyen Age a frappé avec les armes du 21ème siècle.Et là c’est « pour de vrai », ce n’est pas du jeu en réseau dans un monde virtuel ! Ma foi en l’Homme en prend un sérieux coup ! Pourtant tout cela est d’une logique affligeante.Mais là je n’en peux plus de ces gens là. Il n’y a rien à espérer avec eux. NO FUTURE. Aucune humanité, aucune valeur. Seulement l’application de consignes d’un autre âge qui leur donnent l’illusion de POUVOIR en les transformant en Ange de la Mort pour être plus proche d’un Dieu vengeur et inepte. Débile. Incohérent. Lâche. Même pas efficaces pour leur propre cause car ils vont perdre la partie. Ils ne peuvent rien face à la générosité de la vie et son intelligence. Mais il ne faut plus être naïf. Les défis se situent à l’intersection des conflits du monde arabo-musulman et des tensions internes de notre propre société. La menace vise la France et la République. C’est en appliquant nos principes et nos lois dans toute leur rigueur que nous préserverons la cohésion nationale. Nous finirons par isoler une poignée de criminels fanatiques semeurs de haine.

Première mesure : la suppression de la double nationalité. Il faut que ce que ce soit des démocrates républicains qui la mette en application …

Il faut que j’affirme encore plus haut et fort qu’en tant que Français, élevé dans l’école de la République, laïque et obligatoire, j’ai quelques différences notables avec les intégristes musulmans …

Les « six principes intangibles » du wahabbisme :
• le « monothéisme absolu (tawhid),
• l’interdiction des innovations impies (bid’a),
• la loyauté à l’égard de « l’islam pur »
• la dissociation avec tout ce qui n’est pas musulman ou musulman conforme, comme les soufis ou les chiites (Al wala wa I bara) ».
• « l’excommunication des mécréants et des musulmans déviants (takfir) »
• « le combat armé (djihad) ».

Mes 6 principes intangibles :

• la Laïcité (et pour moi l’athéisme)
• la promotion des innovations ,
• la loyauté à l’égard de la pensée rationaliste
• la dissociation avec tout ce qui est intégrisme
• le respect de toutes les autres formes de pensée, quand c’est réciproque
• la Diplomatie plutôt que le combat armé

Alors, deuxième mesure : le Wahabbisme doit être éradiqué de France. Je n’ai pas dit les Arabes, je n’ai pas dit les Musulmans. Pas de confusion.

Mais tout ça pour quoi me direz-vous ? Pour aller où ? Notre société serait-elle si parfaite ?

Non. Car il y aura toujours des problèmes à résoudre.  Notre désir de bonheur ne trouvera toujours de satisfaction que momentanée et partielle. Il n’y a pas de désir réalisé sur lequel il n’y aurait plus qu’à se reposer. Le but final n’est pas dans un avenir lointain, une société idéale, une gloire éternelle , il n’y a pas d’apothéose de la vie, de but qu’il faudrait atteindre à la fin.
Alors ?

Je me rassure

en me disant que ma liberté de Français et mon éducation rationnelle m’ont permis de comprendre qu’ il n’y a aucun sens de l’histoire sans notre action décidée, notre révolte, notre résistance, notre inventivité, notre lutte contre les dangers qui nous menacent. Je me dis que vivre c’est être responsable de son ignorance, c’est se confronter à l’inconnu, c’est explorer son environnement, c’est évaluer l’univers des possibles avec d’autres frères d’ignorance.

Je me dis que même si l’avenir est partiellement déterminé et même si le passé nous engage, l’avenir n’est pas écrit et dépend de nous. Je me dis que nous pouvons, par notre engagement collectif face à l’obscurantisme sous toutes ses formes, empêcher que ne flétrisse la flamme de l’esprit et de la liberté, la générosité de la vie et son intelligence.

Je me dis qu’il faut espérer, espérer, espérer en l’Homme. Je crois à la sagesse collective qui jouent un rôle de catalyseur d’énergie. Ce n’est pas qu’une question individuelle. Nous avons besoin des autres. Nous avons besoin de comprendre toutes les facettes du réel. Dépassons nos pauvres égotismes. Je me dis que c’est tout simplement indispensable face à un avenir si improbable et si fragile, sans cesse à réinventer. Pour avancer toujours, pour mieux comprendre et prévoir et pour nous dépasser dans notre engagement à nous améliorer nous-mêmes, pour continuer l’aventure humaine avec l’espoir chevillé au corps plutôt qu’avec la rage de l’impuissance et de la frustration.

Tout cela est bel et bon et bien théorique mais au final, souvent je me demande jusqu’à quel point je serai capable de m’engager autour de cet intérêt commun, dans des cas particuliers, graves ou terribles ? Sans doute vous posez vous la même question ?

Pour détendre l’atmosphère je vous propose d’écouter un peu de musique – ma dernière “découverte” : le groupe britannique PorcuPine Tree. Super !

Après, je ne sais pas ce qu’il y a , au bout du chemin …

DSCF2767

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Philosophons un peu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

