Eloge au Résistant, mon Père

En ce Samedi 25 Avril 2015 s’est tenue une cérémonie particulière à l’Académie Delphinale de Grenoble. l’Académie a pour buts d’encourager les arts, l’histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant les Départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes qui constituent l’ancienne province du Dauphiné. Ce travail est essentiellement basé sur les « communications » présentées à chacune de ses séances mensuelles. Les trois quarts portent généralement sur l’histoire régionale, le reste se partageant entre la géographie au sens large, les arts (la peinture en général) et la médecine.

Ce jour là, Bernard Giacomelli, ancien Chef d’Etablissement à l’Education Nationale, présentait une communication pour honorer la mémoire de feu Lucien Gaillat, mon Père,  en évoquant son engagement en tant que résistant durant la seconde guerre Mondiale. C’est en tant que professeur au Collège de Saint Jean de Bournay que Bernard a connu mon Père lorsque celui-ci en était le Directeur. Je le remercie pour cet éloge qui nous montre encore, s’il en était besoin, à quel point notre Père a su se faire apprécier de ses collègues malgré un caractère intransigeant …  C’est donc une grande émotion qui nous étreint lorsque Bernard Giacomelli prend la parole et ravive nos souvenirs …

Cliquer sur l’image de mon père  Lucien pour visionner l’enregistrement vidéo de cette cérémonie …

1946  Papa jeune-32

La qualité du son n’est pas très bonne…

clip_image002 Mais la voix claire et l’idéal de mon père, je les entends encore très bien …

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans social, temps qui passe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

