Hommage à nos héros morts pour la liberté d’expression

 

Certes l’heure est au sang-froid et à l’union nationale sans distinction de race et de religion mais la riposte démocratique, organisée par les pouvoirs publics comme par la société française, doit être implacable et exemplaire. Pas simplement contre le terrorisme car il faudra continuer à se battre aussi pour que dans notre Pays tout puisse être toléré dans tous les domaines de la société (religion, politique, modes de vie..). Bien entendu sous réserve du respect de l’individu, quel qu’il soit, et de celui des lois de la République. Par contre je n’aurai plus aucune espèce de souplesse avec certains sujets… Attention comprenons nous bien, pas d’amalgame douteux : même si je note bien la difficulté d’une partie des populations musulmanes de ce Pays d’intégrer l’esprit critique jusque dans le champ du sacré qui ordonne que la charia est la seule loi qui compte vraiment et qui préfèrent la communauté des croyants (Oumma) sur toute autre forme d’organisation politique et sociale je suis tout aussi conscient que le penchant quasi naturel d’une partie de nos concitoyens est de considérer que la France n’est la France que quand elle est blanche, catholique, apostolique et romaine.… Donc je suis très vigilant vis à vis des cons de tous bords ! La stabilité de notre société passe selon moi par le respect de la Laïcité, qui est de nos principes fondateurs ! Si, dans ce Pays des Lumières de la Raison, qui est le mien, je n’acceptai pas ces principes pour moi-même il me semble bien que, souhaitant ardemment mettre fin de façon radicale à l’obscurantisme religieux sous toutes ses formes je n’aurais de respect pour aucune Religion ni aucun de ses serviteurs. Ce serait une erreur grossière … Je ne serais plus un homme respectable, ni respecté et deviendrais donc non seulement incapable de nouer un dialogue constructif avec tous ceux qui croient au ciel et qui sont pourtant mes frères humains ni non plus capable de promouvoir une société plus humaine et basée sur un sens critique largement développé.
Mais il ne s’agit en aucun cas de complaisance envers le fascisme religieux , car la complaisance, active ou passive, directe ou indirecte, lui sert de trépied.

Et pour ce qui me concerne je vais tenter de faire vivre encore plus si cela est possible cet esprit voltairien et blasphématoire si caractéristique de Charlie Hebdo. Car c’est un véritable rempart contre la connerie !

WolinskiHommage

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

