Un copain m’a donné deux LM3886!

Sympa! Thierry Vincent un collègue de travail m’a généreusement offert 2 circuits intégrés LM3886. Je ne peux pas les laisser comme ça !

DSCF0749Alors là il n’y a pas à hésiter il faut que je les accommode aussi sec à la sauce “fonds de tiroirs”! Je vais chercher dans mes cartons et essayer de trouver des composants récupérés afin de construire un amplificateur Haute Fidélité à peu de frais sur la base de ces 2 circuits intégrés réputés pour leur qualité en tant qu’amplificateurs audio. Je pourrai tout aussi bien acheter un ampli à base de 3886 tout fait car on en trouve déjà tout montés (voir ici) mais ce n’est pas le but du jeu!  le jeu c’est de construire le meilleur ampli possible en réutilisant tout ce qui vous tombe sous la main… Je sais que c’est possible, je l’ai déjà fait plusieurs fois à l’aide du circuit LM3875 (voir ici). Il faut vous enlever de l’idée que tout ce qui est de très bonne qualité est très cher! Je vais essayer de le prouver.  Alors d’abord voyons le schéma le plus simple possible afin de n’utiliser qu’un faible nombre de composants périphériques. Il y a pléthore de schémas utilisant le circuit LM3886. Sur le Web j’ai choisi celui-ci:

ampli lm3886 schema ultra simple 0

En passant R3 à 66KOhms je vais doubler le gain qui me parait un peu “fin”. Il se calcule de la façon suivante G= (1+R3)/R4 ce qui donne un gain de 34 que je passe à environ 60. ça va pulser !

Et voici la liste des composants pour un ampli stéréophonique :

condensateurs: 470 nF X 2, 100 nF X 4, 470 pF X 2, 47 µF X 4
résistances: 33Kohm X8, 1Kohm X 2
potentiomètre 2X10K
Et pour l’alimentation de tout ça:

1 transformateur de 12 à 25 volts X2
Pont diodes X 2

1 boitier

Vais-je encore trouver tout cela dans mon vieux labo d’électronicien au grenier? Ou bien ?

Le brochage du LM3886 est le suivant:

ampli lm3886 schema ultra simple 1

Et le câblage pour une voie pourrait ressemble à ça ( donc à multiplier par 2):

ampli lm3886 schema ultra simple 3

L’alimentation doit pouvoir donner de la puissance; voici le truc le plus simple à réaliser pour ça: une alimentation symétrique qui va de +/-20V  à +/-40V  fait l’affaire. On peut par exemple utiliser un transfo 2x24V pour obtenir environ +/-33V une fois le courant redressé. Le filtrage sera assuré par 2 condensateurs 2200uF minimum. Le problème c’est de trouver le transfo à sorties symétriques. Je me suis trouvé dans mes “épaves” un vieux transformateur 2X 30 Volts. Voici un schéma d’alimentation symétrique le plus simple possible que je vais utiliser pour réaliser l’alimentation de mon ampli:

Alimentation a transfo pour ampli audio 0

Suite au prochain numéro. Je recherche les composants manquants, au plus bas prix et vous fais signe quand j’ai tous les éléments prêts!

ça y’est ! J’ai tout trouvé ! Le travail a bien avancé… Voyez le câblage intérieur en cours de finition:

DSCF0810

Les premiers test ont lieu avec un générateur de fréquences. De 20 Hz à 20000 Hz sans problème. Mais j’ai du rajouter une self en sortie de chaque ampli pour supprimer des composantes HF gênantes.

DSCF0811

Les radiateurs sont indispensables car le circuit chauffe pas mal. Je vais rajouter un petit ventilateur à l’intérieur  cela devrait suffire pour évacuer les calories.

DSCF0812

En tout cas le son est bon. Très délié, propre. 

Voilà le travail ! Cout de l’opération = zéro ! Merci Thierry Vincent !

Je l’ai construit dans un boitier de récupération et seul un oeil averti peut comprendre de quoi il retourne !

DSCF1034 DSCF1033

Avec cet amplificateur il est génial le morceau “Angel footsteps” de Jeff Beck  ! cliquez pour écouter cette merveille ! C’est sans doute le meilleur amplificateur que j’ai jamais conçu à ce jour. Il dépasse par sa puissance, sa musicalité et sa dynamique tous les Gainclones à base de LM 3875 que j’ai déjà construits …

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans bidouillage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un copain m’a donné deux LM3886!

  1. Ping : Création musicale de ce soir … | Le Blog de Jean Gaillat

Laisser un commentaire

