La grande musique c’est bien aussi !

BabyPetitPrince

Bon alors je l’avoue, la musique classique encore qualifiée de « Grande Musique » peut m’émouvoir et me faire du bien sous certaines conditions!  Souvent je dis que je préfère le Rock Progressif mais cela dépend de mes humeurs en fait … Ainsi il y a des soirs de spleen où ressentant l’inévitable décrépitude de l’homme vieillissant j’accepte mon propre destin dans une résignation consciente. Hé ! Je ne suis plus tout jeune tel le petit prince plein d’avenir sur cette photo (oui c’est moi, enfin c’était… ) et mon univers des possibles se restreint de jours en jours . Dans ces moments de pessimisme face à une destinée inéluctable  je ne crois plus tellement en un avenir meilleur à conquérir sur terre par la force des hommes. J’accepte un moment le lâcher prise et c’est alors que ce genre de musique qui fait appel à des valeurs anciennes et intemporelles me permet de m’évader et de planer au dessus de tout ça d’une certaine façon … L’état de grâce qu’elle m’apporte m’amène à une forme de conscience démultipliée et à un  recul salvateur qui me permettent de relativiser pour repartir je veux le croire, éternellement  jeune et plus sage vers demain …  Ouf !!! C’était mal barré comme on dit, c’était la flippante du quinqua bientôt sexa … Heureusement il y à Beethoven, Tchaïkovski, Rachmaninoff, Grieg et consorts …

Ce soir voici donc ce que j’écoute :

Beethoven – Sonate N° 31

Alkan – Grande Sonate Op.33

Fauré – Pavane

Grieg – Peer Gynt – La mort d’Ase

Mascagni – Cavalleria rusticana

Rachmaninoff – Rapsodie sur le thème de Paganini

Tchaïkovski – Victoria Postnikova

Mendelssohn – Symphonie N°4

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Musique, trucage photo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

