J’aime la photographie et les appareils photo

Voilà. J’aime la photographie ! Alors ce matin j’ai fait un peu de rangement et cela m’a remémoré tout ce qui suit …

ClubPhoto1900

Moi ce que j’aime par dessus tout dans la photo, c’est l’appareil photo et tous ses petits boutons, sans parler de la magie de l’objectif ! Alors vous pensez bien que ce n’est tout de même pas à 58 ans que je vais découvrir le diaphragme, la vitesse, le plan focal, le cadrage, les ASA et tout le toutim ! C’est simple à 12 ans je faisais déjà de la photo… Et des appareils photo j’en ai eu un certain nombre, que j’ai soit revendus (snifff) , soit conservés (Yes!) …

Je crois bien que mon tout premier a été le LUBITEL 6X6 comme celui-ci que je possède toujours et qui m’a permis de comprendre les fondamentaux de la prise de vues:

D’ailleurs j’ai eu plusieurs 6×6 à par celui-ci, que je n’ai malheureusement pas conservés:

J’ai utilisé le fameux RolleiFlex, qui appartenait au club photo de mon village. Un 2.8 F pour les connaisseurs … Fantastique ! Alors celui là si je m’étais écouté j’aurai oublié de le rendre …

rolleiflex28

Après l’avoir rendu à regret,  j’ai acheté un Yashica Mat 124

Yashica_Mat_124

Que j’ai revendu pour un Zenza Bronica S2A, acheté à mon dentiste :

bro01

Que j’ai revendu pour acheter un FUJICA GS645W. Un moyen format 4.5X6  avec grand angle! Mais je l’ai revendu assez vite il était en plastique très léger et il était difficile de faire des photos en vitesse lente …

Fuji-Optical-Fujica-GS-645-W

J’ai alors acheté d’occasion LE 24×36 dont je rêvai à l’époque le fameux CANON F1, que je possède toujours. Il est tellement costaud et lourd que je pourrai planter des clous avec ! En contrepartie je pouvais faire des images au 1/10 de seconde à main levée …Le voici équipé d’un objectif Canon FD 2,8  24 mm que j’ai a-d-o-r-é !

DSCF0091

J’ai conservé également un Canon T70, tout automatique, avec son objectif Canon FD 1.2 50 mm; très sympa …

DSCF0092

Ah oui j’allais oublie celui-là, c’était un Canon Ftb que j’ai énormément aimé. Un jour j’étais en Tunisie et voyageai en voiture avec mon frère ainé entre la mer et le désert. Nous avons eu un accident. J’avais l’appareil en bandoulière, entre les jambes. Lors de l’accident l’objectif (je me rappelle c’était un 24mm Vivitar) a été sectionné net, juste au dessus de ma ceinture… Brrrr… Nous nous en sommes tirés presque sans égratignures… Mais du coup j’avais oublié ce bon vieux Ftb…

ftbimage-17

J’ai conservé également un boitier 24×36 plus rustique mais que j’aimai beaucoup aussi le fameux ZENIT Russe !

DSCF0090

Ah j’ai failli oublier : j’ai eu également un Zeiss Ikon Voigtländer Vitessa 500 acheté à très bas prix. Mais il avait un super « piqué » d’image ! Je ne parviens pas à me souvenir ce que j’en ai fait. J’ai du le revendre mais là j’ai un « trou de mémoire »… Ah fait pas bon vieillir !

Afficher l'image d'origine

J’ai aussi possédé un FUJICA HD1 qui permettait de faire de clichés sous l’eau ; c’était un objet sympa que je n’avais pas peur de sortir par tous les temps. Il a fini par perdre son étanchéité … Après ça je l’ai complètement démonté pour voir où se trouvait le problème et il ne s’en est jamais remis !

J’ai aussi une relique comme cet EXACTA 6×6 :

DSCF0088

Puis je suis passé à la photo numérique… Je me souviens avoir discuté il y a longtemps avec un ami photographe bien avant l’arrivée du “Numérique” et je lui prédisais qu’un jour la photo argentique disparaitrait au profit de l’image numérique. Je me souviens encore de sa réponse “ ça ne risque pas ! Impossible d’arriver au même niveau de finesse et de résolution!!!”  L’avenir allait me donner raison…

Mon  premier boitier numérique a été le kodak DC210 acheté en 1998 . J’épatais mes amis avec les premières images réalisées de cette façon…

KodakDC210plus de

On me l’a volé une nuit… chez moi ! J’étais furieux ! Pendant 3 jours j’ai parcouru toutes les rues du village, un grand bâton à la main, soupçonnant tout le monde du coin de l’oeil …

Après ça j’ai craqué pour le tout premier Canon numérique de la série G, le Canon G1 que j’ai beaucoup aimé et que j’ai donné à mon fils Alexis :

DSCF0093

Et ensuite ce fut l’escalade :

Le Canon G7 , super ! je l’ai donné à ma fille Charlotte

CanonG7wide

Puis le Canon G10, encore mieux,  que je me suis gardé jalousement ! DSCF0094

Et enfin celui que j’utilise toujours aujourd’hui et qui mérite tous les superlatifs, le fameux FUJI X100:

IMG_0014      DSCF0546

Là ma frénésie de consommation s’est arrêtée car cet appareil me convient en tous points. Il fait “appareil ancien” comme j’aime, alors qu’il est ultra moderne et les réglages accessibles me ramènent aux fondamentaux de la photo. La boucle est bouclée .

Alors vous allez me dire pourquoi faire ? Eh bien c’est difficile à expliquer mais j’ai pris le mouvement du temps qui passe et je l’ai figé pour l’éternité:

DSCF1985DSCF16101Jeanne copieb9-1984-033Mémé

IMG_1960IMG_3436pépéIMG_3574PèreMachin

Nad74IMG_09371384 DSCF0249 DSCF0146

Et j’en ai tellement d’autres ! Par exemple ICI …

Voilà ! Par contre je viens de lire un article sur le  FUJI X100T … je flash aussi littéralement sur le FUJI XT2 et sur le OLYMPUS PEN-F hummmmm….

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans photographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

