Je me pose la question suivante :

DSCF1653Est-ce que mon compte Facebook et mon Blog WordPress ne seraient pas au final qu’un infâme dépotoir d’exercices de style centrés sur moi même, maladroits, vaniteux et pas toujours spirituels de surcroit, destinés à produire ma propre sérénité, voire mon propre engourdissement personnel avec des bons mots ou autres musiques et photos qui me bercent d’illusions, dans l’indifférence de ce que devient le monde extérieur, le « vrai » monde ? Est-ce que d’une certaine façon je ne m’éloigne pas et ne m’isole pas des autres, des « vrais » autres, dans la vraie vie ? Est-ce que les réseaux sociaux ne modifient pas l’image de qui je suis en réalité, est-ce que cela ne pourrait pas devenir un vrai problème ? Hein ? C’est pas faux.

Car dans la vraie vie, les relations humaines si elles sont riches, sont en revanche compliquées et exigeantes. Par contre avec FaceBook et autres réseaux sociaux, nous collectionnons les amis virtuels comme des timbres, nous pouvons sacrifier les conversations pour de simples connexions, et en plus de cela, au lieu de créer de vraies amitiés et de vraies révoltes, nous sommes obsédés par notre propre publicité. Je ne suis pas narcissique, encore moins égocentrique ou vantard, mais je parle juste un petit peu trop de moi…Sarcastique

Pourtant, dans la réalité je m’intéresse aux autres, enfin je souhaite m’intéresser aux autres… mais c’est difficile… les problèmes qui se posent à l’Humanité pour son avenir ne me laissent pas insensibles. Mais en quoi je peux contribuer, moi, moi tout seul, au progrès de l’Humanité ??? Hein je vous le demande ? Avec les historiettes que je vous narre sur mon petit Blog ? En fait est-ce que ce Blog n’est pas qu’un refuge, et en même temps qu’un miroir de ma propre vacuité de petit bourgeois « branché » et imbu de sa propre importance de Geek,  (relativement) à l’aise matériellement et (relativement) individualiste ? En effet, mis à part moi qui prend plaisir à écrire toutes ces billevesées, qui à part moi dis-je, vient consulter ce fatras ? Personne ! Cela n’intéresse que moi ! Je suis allé voir dernièrement les statistiques de consultation de mon Blog WordPress et j’ai constaté qu’il n’y avait jamais plus qu’une quinzaine de personnes qui le consultent de façon suivie !!! De même pour mon compte FaceBook, c’est toujours les mêmes : familles, amis proches et pis c’est tout !Pensif

C’est quand même un gros paradoxe de se dire qu’on peut se sentir seul à cause d’un réseau social alors qu’en apparence, c’est justement le contraire qui est censé arriver. Il s’agit donc au départ d’un exercice tout à fait égocentrique … Du coup je me demande si je ne vais pas me murer dans un profond silence radio sur ce Net , pas très Net. Il n’empêche… j’aurai du mal à tenir… Allo ? Allo ? Y’a quelqu’un ? Comme disaient les Pink Floyd : « Is there anybody out there ? »

– hello? is there anybody in there, just nod if you can hear me, is there anyone home? come on, now, i hear you’re feeling down, well i can ease your pain, get you on your feet again, relax i need some information first, just the basic facts, can you show me where it hurts?

– there’s no pain you’re receding, a distant ship’s smoke on the horizon, you’re only coming through in waves, your lips move, but I can’t hear what you’re saying, when I was a child I had a fever, my hands felt just like too balloons, now I got this feeling once again, i can’t explain, you would not understand this is not how i’m, i’ve become comfortably numb…

Pfffff !!! Bon allez, c’est pas tout ça, ne sombrons pas dans la déprime, la nostalgie et l’auto flagellation ! Je ne pourrai de toute façon pas tenir plus de 5 minutes sans raconter quelque chose, dusse-je le dire à un mur ! Ou au moins au WEB impersonnel dont il est si facile de capter l’attention et avec lequel on peut dialoguer en Multimédia et de plus cela restera gravé dans le CLOUD ! Et en même temps c’est un bon défouloir lorsque je rentre du boulot … Restons donc positifs et pédagogue : j’ai trouvé un super article à partager avec vous. Lisez-le. Attention accrochez-vous, il faut « décrypter »  ! il y ‘a de l’idée… ici: http://journal.coherences.com/article438.html Il  me laisse à penser qu’on est au tout début de cette histoire de communautés « planétaires » dont les réseaux immatériels vont immanquablement favoriser la croissance malgré et bien au-delà des « individus » comme vous et moi et tout ce que j’ai pu dire plus haut de “négatif” … C’est le sens de l’histoire… Et puis comme je travaille chez Orange, cela m’arrange !!

Et Pink Floyd c’est quand même bon

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Philosophons un peu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

