Qu’est-ce que la conscience ?

J’ai toujours pensé qu’il serait possible un jour ou l’autre que la machine soit dotée d’une sorte de conscience. Je pense aujourd’hui que cela est de moins en moins de la Science Fiction.

photo_manipulation_BabyRobot

Après tout, nous sommes des machines, biologiques, relativement autonomes, capables de nous reproduire et de nous adapter certes… Des organismes complexes et hautement évolués certes , créés par la nature au fil des ses évolutions certes, mais des sortes de machines (pour certains je dirai même des sortes de machins…) et au dessus de tout la conscience…  Certains auteurs estiment que avec l’apparition de la conscience, à laquelle ils donnent un rôle extrêmement fort, l’humanité a atteint le summum :  » Homo sapiens sapiens est vraiment un sommet, car la sélection naturelle n’aura plus de prise sur lui « .

Mais alors pourquoi l’Homme lui même, pour se survivre, n’engendrerait pas en quelques siècles ce que la nature a mis des millions d’années à créer. Au fond n’est-ce pas logique ?

Hein ? Quoi ? je délire ? Peut-être…  Mais quand je lis le document CI-APRES qui décrit la conscience de façon scientifique je me dis que nous pourrions bien un de ces jours créer des machines très évoluées elles aussi… Brrr… Je suis bien entendu conscient (!) qu’il s’agit là d’une vision outrageusement simplifiée de la conscience humaine, mais néanmoins, cette description vise à montrer que certains aspects utiles n’en sont pas si impossibles à mettre en œuvre dans les machines que d’aucuns peuvent l’affirmer…

Ecoutez sous ce lien une émission Radio où l’on aborde un peu plus sérieusement que moi ce concept de CONSCIENCE…

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

