Une musique d’éternité qui me fait penser à de ces trucs…

J’écoute en boucle en cet instant ce bon vieux King Crimson (Dangerous Curves, Album  The Power to believe) . Ainsi, quand j’écoute cette musique, le temps s’efface et ne reste que le moment présent. Cet instant devient alors  mon seul référentiel absolu et mon esprit  vagabonde, hors du temps, vers des horizons où ma pensée retrouve des questions essentielles.

« Je sais qu’il n’y aurait ni, si rien ne se passait, temps passé, ni, si rien n’advenait, temps futur, ni, si rien n’existait, temps présent, … Quant à un présent, toujours présent, qui ne s’en aille point en un passé, ce ne serait plus du temps, ce serait l’éternité.  » (Saint Augustin)

Je chemine vers l’infini et m’imagine le nombre  d’étoiles et de galaxies : 10 puissance 22 étoiles formant 10 puissance 11 galaxies, je perçois le diamètre de l’univers : environ 40 milliards d’années lumière ; c’est une expérience de pensée intéressante quand bien même tout ce qui concerne les infinis, grand et petit, échappe à mon esprit : « … les choses extrêmes sont pour nous comme si elles n’étaient point et nous ne sommes point à leur égard ; elles nous échappent ou nous à elles … Voilà notre état véritable. C’est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d’ignorer absolument … » (Blaise Pascal – Pensées, Fragment 185).

Le délire est à son paroxysme quand surgit l’incontournable problématique : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien (Leibniz , 1646 – 1716) ?  Je ne suis pas plus avancé mais ce bon vieux Rock Progressif m’a emmené dans un certain état de transcendance à la frontière du Monde réel … Et je vous rassure : pas de champignons hallucinogènes, ni de substances prohibées, juste la musique… c’est pour ça qu’on dit que c’est une musique qui fait planer !!!

Et voilà. Moi qui suis rationnel et athée, j’ai un pied dans le réel mais  j’ai besoin de ce genre d’introspection pour avoir l’autre dans l’éternité …

C’est grave Docteur ?

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

