Le CLOUD c’est quoi ?

Aujourd’hui j’ai installé le CLOUD d’Orange sur mon PC.

C’est quoi le CLOUD ? Rien de bien nouveau mais ce qui compte c’est que cela se démocratise. Explications: au lieu de stocker vos documents numériques sur votre disque dur, sur votre ordinateur, ils sont stockés dans un disque dur accessible via Internet. C’est ça le CLOUD, en gros… Alors il y a plein de sociétés qui proposent ce genre de services; moi j’ai installé SkyDrive (Microsoft), DropBox, SugarSync…et dernièrement le CLOUD d’Orange. Personnellement j’ai l’habitude d’utiliser DropBox…

Ce qui compte pour moi c’est l’ergonomie de mise en visibilité des documents que je partage. Cela doit être simple pour les utilisateurs avec qui je partage des créations numériques. Mais il y a plusieurs façons de “récupérer” son fichier en lecture : soit on le re “télécharge” sur son ordinateur, ce qui prend un certain temps, fonction du “volume” occupé par le document, soit on le lit en “streaming” (cas du son et/ou de la vidéo) c’est à dire que on voit son film ou en entend sa musique, pendant qu’ils s’exécutent, mais dans ce cas on ne re-télécharge pas le fichier sur son ordinateur. Bon je sais pas si je suis bien clair. En tout cas, pour les vidéos, le streaming est plus approprié, d’une part parce que les fichiers sont très volumineux (beaucoup plus que de simples images, des textes ou des sons) et aussi parce que c’est plus simple pour les visualiser immédiatement.

Donc pour les vidéos il vaut mieux se créer un compte sur des services de “streaming” comme  YouTube (américain) ou sur Daily Motion (français, cocorico!!!) par exemple, où vous pourrez stocker vos films.

Pour notre expérience, j’ai chargé sur ces différents services le film de notre sortie VTT du 23 Novembre 2012 . Ce film  “pèse” à peu près 290 Méga Octets et si tout se passe bien vous devriez voir François, énervé, après avoir cassé un rayon sur sa roue arrière…  On va voir si cela fonctionne…et comment se présente “l’expérience utilisateur”

Sur le Cloud Orange: Le lien de partage est ICI

Sur DropBox: Le lien de partage est ICI

Sur SkyDrive : le lien de partage est ICI

Sur SugarSync : le lien de partage est ICI

Sur YouTube : le lien de partage est ICI

Sur Daily Motion : le lien de partage est ICI

Alors, qu’est ce que vous préférez ???

Et le parcours VTT ce jour là faisait 26 kms… un vrai parcours de santé !

Desktop 24-11-2012 18-01-05-37

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Informatique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

