J’aurai bien voulu être là…

Oui bon… On peut rêver non ? Chercher l’erreur…

SolvayMoi

 

Tout ça pour dire quoi?

Suivez bien le raisonnement ci-dessous : (extrait de http://spoirier.lautre.net/)

Même si on supposait que les objets physiques aient une nature, nous ne pourrions de toute manière pas la connaitre par l’expérience car toutes nos perceptions passent par une traduction des phénomènes extérieurs en la conscience qu’on peut avoir d’eux. Donc, le mieux qu’on puisse faire est d’étudier le monde physique en tant que système mathématique, ce qui nous laisse libres de nous le représenter sous des formes sans rapport avec celles sous lesquelles nous le percevons habituellement.

Au moins jusqu’à maintenant, il semble que toute prétention à dire qu’un élément de l’imagination serait plus qu’un autre ressemblant à la “vraie nature” d’un certain ´élément de la réalité physique est vaine, parce qu’il n’existe aucun moyen de comparer ces natures : toutes nos perceptions du monde extérieur sont indirectes, traduites par notre corps en impulsions nerveuses, que le cerveau retraite pour en distinguer les formes globales. Donc, du monde physique extérieur, seules les structures, c’est-à-dire les relations entre les choses, sont accessibles à nos sens et peuvent faire l’objet de nos discours. Et de toute manière, comment espérer qu’un objet physique puisse avoir une quelconque identité de nature avec un phénomène mental ?

Par exemple il n’y a aucune ressemblance de nature entre le sentiment d’une couleur et les qualités des objets vus, qui sont responsables de cette couleur. Cette qualité consiste en des coefficients d’absorption de différentes fréquences d’ondes électromagnétiques par ces objets, qui déterminent la composition en fréquences de la lumière que l’œil reçoit. Puis, ce n’est qu’une faible partie de l’information sur cette composition que les cellules de l’œil peuvent transmettre (suivant les propriétés des molécules dans la rétine qui font ce travail).

Egalement, nous pouvons à peine imaginer le temps, même juste conformément à la manière dont nous le vivons, qui montrerait la nature de cette expérience vivante du temps au-delà de la seule forme de la droite qui le représente mathématiquement : en aucun instant nous ne pouvons imaginer une durée en tant que telle, puisqu’un instant ne contient aucune durée; il n’y a que les durées futures qui n’existent pas encore, et les durées passées, que nous percevons dans notre souvenir. Mais déjà, un souvenir d’une durée n’est plus une durée, car il ne fait que représenter cette durée par une certaine autre sensation instantanée.

Ainsi, la prétention de décrire les choses “comme elles sont” serait vaine, ou alors, ce n’est plus de la physique mais de la métaphysique, ce qui peut éventuellement se défendre à condition de l’annoncer clairement. Eventuellement, cela peut être utile lorsqu’on travaille avec une théorie provisoire qu’on est en train de remettre en question pour tenter d’en construire une autre plus précise comme explicitation de structures sous-jacentes à une structure donnée. Mais cela n’a lieu que de manière relative et non absolue, et n’est pas le cas général.

L’objet de la Physique est donc de décrire les lois physiques, c’est-à-dire l’expression sous forme de théorie mathématique des relations constatées entre les résultats de nos observations du monde physique, puisque c’est une caractéristique générale des mathématiques que de s’intéresser aux structures, relations entre les objets, et non à leur nature. Alors, entre plusieurs présentations mathématiquement équivalentes (ou traductions) d’une théorie, faisant différents choix de formes d’imagination pour représenter tel ou tel aspect de la réalité, la meilleure est celle qui permet de saisir cette théorie mathématique de la manière la plus facile ou efficace.

C’est clair non ? Allez @+

Publicités

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans trucage photo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s