J’ai réparé une radio durant le week-end de l’Ascension !

Mon ami Thierry, connaissant ma passion pour les vieilles radios, m'a demandé de réparer celle qui lui vient de sa famille et qui date des années 50… Que ne ferait-on pas pour un ami ?

Le poste paraît en bon état mais il n'y a aucun son qui en sort… Mais « l'oeil magique » s'allume c'est déja ça ! Il semble dater de 1957 d'après ce que je lis sur le panneau arriėre. Je dois le démonter pour comprendre ce qui se passe et faire un premier examen visuel.

 

Après avoir relevé la constitution du câblage incriminé, je dois aller rechercher sur Internet, tel un journaliste d'investigation, l'histoire de ce type de montage et ses caractéristiques…

Les lampes paraissent en bon état mais un examen attentif des composants sous le châssis montre que un certain nombre de résistances et condensateurs ont « explosé »! coup classique, les condensateurs de filtrage ont claqué : la résistance de puissance du circuit d'alimentation à chauffé, et à fait griller le s composants environnants en cascade… par précaution je change la diode EZ 80 j'en ai une dans mes tiroirs…

Fort heureusement, quand on sait ce que l'on cherche, le Web est une miraculeuse source de renseignements! Heureusement qu'il y a des individus prêts et prompts à partager leur savoir… Pour moi Internet en est une merveilleuse preuve ! Mais il faut faire le tri…

J'ai trouvé un schéma qui me permet d'avoir une bonne idée du montage et des valeurs des composants détruits! Dans mon grenier je retrouve des composants précieusement conservés et je peux alors changer les condensateurs de filtrage , les principaux condensateurs de liaison que le temps à « séché » et les résistances qui ont brûlé…

Et voilà ! le poste chante à nouveau ! Je lutte contre l'entropie, je répare et ça repart ! C'est magique !

 

Je remet le poste dans son boîtier, je repasse un coup de vernis à bois puis je reteste … Et là, c'est le drame! Plus rien ne fonctionne ! En fait je comprends que le commutateur des différentes gammes doit avoir des mauvais contacts. Je redémonte le poste…

Et je démonte le bloc de commutation. Et je me rends compte alors que de toutes petites pièces en Bakélite sont cassées et que il ne vas pas être possible réparer cela facilement… Je prends la lourde décision de souder le commutateur sur Grandes Ondes… Les autres ne seront plus accessibles mais tant pis, au moins le poste fonctionnera en GO… Bon eh bien ce n'était pas si facile que ça en fait!

 

 

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans radio-electricité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’ai réparé une radio durant le week-end de l’Ascension !

  1. GAILLAT Yvonne dit :

    Moi je savais bien que tu es un champion!Il va être content ton copain.A bientôt mon grand. Bisous à tous. Mam

Laisser un commentaire

