Oui je suis laïque

image_124549_v2_m56577569831259120Nous vivons dans un monde varié où la diversité règne en maitre et s’exprime de plus en plus ouvertement. Les convictions spirituelles et culturelles sont une des composantes de cette diversité faite de croyants, d’agnostiques et d’athées. Pour vivre ensemble avec toutes nos différences, encore faut-il prendre le temps d’apprendre l’autre, de le comprendre pour l’accepter dans ses différences. Combien de regards de travers? de portes closes? de préjugés tenaces? Notre Histoire, récente et ancienne, témoigne des grandes difficultés à construire ce «vivre ensemble». Encore aujourd’hui, notre monde est trop souvent déchiré, et l’on voit resurgir ici et là des fanatismes politico-religieux…

La question fondamentale qui se pose encore à nous aujourd’hui est simple (en apparence) : «Comment vivre ensemble en paix avec nos différences spirituelles?»

Pour vivre ensemble en paix, il est nécessaire d’élaborer une organisation politique permettant aux hommes de vivre librement leurs options spirituelles, mais aussi capable de promouvoir ce qui est commun à tous, par delà les différences, une organisation politique assurant à tous la liberté et l’égalité. C’est le cas en France, encore…

C’est pourquoi je suis laïque car c’est un idéal permettant à tous les hommes, qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques de participer à un monde commun tout en respectant leurs différences, un idéal conciliant l’unité et la diversité.

Oui bon, mais en pratique ça veut dire quoi ?

Quelques exemples :

DANS LA SOCIÉTÉ CIVILE :
•    La prise en compte des naissances dans le «registre d’État-civil» établi dans chaque commune, sous la  responsabilité du maire, officier d’État-civil représentant l’État
•    La célébration du mariage, ou la reconnaissance du PACS, devant le même officier d’État-civil
•    La reconnaissance du divorce
•    Le droit à une sépulture décente au sein de l’espace communal dévolu à cet effet.

DANS LE DOMAINE DES SCIENCES ET DE LA MÉDECINE :
•    La totale indépendance de la connaissance scientifique dans son émergence et dans son libre développement, soumise seulement – pour ce qui est de ses applications- aux lois de la société, qui seules, peuvent permettre la maitrise contrôlée du Progrès.
•    Le droit aux soins pour chaque individu quelles que soient ses convictions philosophiques ou religieuses, quels que soient ses penchants; et la reconnaissance possible du droit de mourir dans la dignité.
•    La libre disposition de son corps par la femme, reconnue individualité propre, notamment dans le choix (ou le non choix) de la procréation, grâce à la pratique de moyens contraceptifs différenciés.

EN JUSTICE ET DANS LES SERVICES PUBLICS :
•    La mise en place d’un enseignement ouvert à tous, consacré au savoir, à la mise en œuvre de l’esprit critique, à la pratique fructueuse de la raison, indépendamment de toute intrusion dogmatique ou commerciale.
•    L’égalité de chacun, reconnu comme individu autonome, devant les services de l’État, hors de tout privilège ou de toute discrimination qui seraient liés à des convictions privées ou à une appartenance communautaire.
•    Une justice qui rend ses arrêts au nom du Peuple tout entier (et seulement de lui) appliquant les lois promulguées par les élus du peuple, les codes élaborés par les représentants du Peuple.

DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE :
L’extrême liberté de l’Art sous toutes ses formes, loin de tout interdit de quelque nature que ce soit, condition nécessaire au foisonnement de la création et à l’émergence des formes nouvelles de l’expression artistique.

Pour mieux vivre ensemble la Laïcité c’est  :

•    La liberté de conscience
•    L’égalité de toutes les options spirituelles et la neutralité de l’État en la matière
•    L’égalité de tous devant la loi, c’est l’universalité de la loi commune
•    La séparation de la sphère publique de la sphère privée
•    La recherche de l’émancipation de l’individu et la formation du citoyen grâce à l’École Laïque gratuite pour tous

Mais je n’en fais pas un dogme. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord.

Tolérez cependant ma liberté de conscience car sinon je pourrai  perdre toute contenance…

A propos jeangaillat

Marié, 2 enfants, Charlotte et Alexis
Cet article a été publié dans Philosophons un peu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Oui je suis laïque

  1. Clotaire dit :

    Tolérez cependant ma liberté de conscience car sinon je pourrai perdre toute contenance…
    La dernière phrase me choque un peu parce que l’on ne peut perdre sa contenance vis-à-vis d’un non tolérance supposée d’un contradicteur, sans devenir immédiatement un INTOLERANT soi-même.
    Et si la liberté de conscience n’était finalement qu’une forme de nihilisme de salon car présentable et surtout adaptable à tous les interlocuteurs, par tous les temps sous tous les climats.
    La liberté de conscience n’est pas une sorte de prêt-à-porter philosophique pratique, adaptable …bref une sorte de « couteau suisse » de la pensée Suffira-t-il que l’on ne tolère pas cette liberté de conscience pour provoquer chez nous des actes que ma « liberté de conscience » réprouvait
    La liberté de conscience ne se décrète pas, elle se vit, s’éprouve aux intolérances où elle se renforce mais jamais, me semble-t-il, elle ne risque de nous faire perdre toute contenance si quelqu’un(e) ne venait la réfuter à moins de n’être pas suffisamment aguerri dans son argumentaire personnel

    • jeangaillat dit :

      Oui Clotaire je suis d’accord avec vous. Lorsque j’avais relu mon texte j’avais bien perçu cette contradiction… Et je m’étais dit « qu’est-ce que je suis imparfait !! » Eh oui. Je le reconnais, je suis moi aussi une sorte d’animal à peine dégrossi. J’essaye d’évoluer mais tous les jours des tas ce chose me tirent vers le bas. J’en suis bien conscient. Merci pour votre lecture critique et constructive.

Laisser un commentaire

